Italie : Naples construit un système d’eau intelligent

Photo de Danilo D'Agostino sur Unsplash

La municipalité de Naples a reçu un prêt de 37 millions d’euros du Plan national de relance et de résilience (PNRR) pour construire système d’eau intelligent. Il s’agira notamment d’installer de placer des dispositifs pour surveiller les paramètres du réseau et d’installer des compteurs intelligents dans les résidences.

Naples a reçu un prêt de 37 millions d’euros du programme Pnrr pour lancer une importante modernisation de ses infrastructures d’eau. Ce projet d’envergure s’intitule « Abc4Innovation – transition numérique et technologique vers le système d’eau intelligent de la ville de Naples ». Il vise à numériser entièrement les réseaux de distribution d’eau de la municipalité italienne.

Un projet dans le cadre de l’initiative européenne Next Generation EU

Pan italien du projet européen de relance Next Generation EU, le Plan national de relance et de résilience (PNRR) constitue une réponse à l’urgence mondiale en matière économique, sociale et environnementale, apparue après la pandémie du Covid-19. Pour faire face à ce défi, Naples a conçu et présenté le projet Abc4Innovation au gouvernement qui a accepté de le financer.

Naples veut réduire ses pertes en eau

Outre le financement du Pnrr, ABC, la société spéciale de la municipalité de Naples pour le cycle intégré de l’eau, a obtenu un investissement supplémentaire de 7 millions d’euros. Cette entreprise a été chargée de réaliser des interventions sur les réseaux de distribution des ressources en eau pour réduire les pertes et mettre en œuvre leur numérisation complète afin de permettre un contrôle plus étendu et continu.

Naples va installer de nouveaux compteurs intelligents

Le projet de système d’eau intelligent de la municipalité de Naples se divise en 6 axes d’intervention. Il comprend d’abord l’installation de dispositifs pour surveiller les paramètres du réseau et d’une nouvelle plateforme pour une gestion et une optimisation améliorées du réseau. Ensuite, il prévoit la mise en œuvre de compteurs intelligents pour mieux comprendre et contrôler la distribution d’eau, et optimiser la districtisation du réseau.

Et de nouveaux capteurs enregistreurs de bruit

Le troisième axe consiste à déployer environ 500 nouveaux capteurs enregistreurs de bruit acoustique pour surveiller 250 km supplémentaires du réseau d’eau et prélocaliser des fuites. Quatrième volet, l’installation d’environ 115 000 nouveaux compteurs intelligents dans les maisons pour améliorer la transparence et promouvoir une utilisation durable de l’eau auprès des citoyens.

Naples procédera à la rénovation de ses fontaines

En outre, ABC procédera à la rénovation des fontaines de la ville pour leur redonner leur fonctionnalité. Enfin, la société devra entretenir et moderniser le réseau existant, ainsi que remplacer et construire environ 27 km du réseau d’eau aux normes modernes. Elle créera par ailleurs une plateforme de dernière génération pour la cartographie numérique et la construction d’une salle de contrôle. Objectif : permettre la supervision, la gestion et l’optimisation du réseau de manière simple et intuitive.

Mise en œuvre du projet ici 2026

Cette modernisation du système d’eau de Naples devrait être mise en œuvre d’ici 2026. Elle marque une étape importante vers la transformation intelligente et durable de la ville. « La modernisation du réseau d’eau de la ville est l’une des priorités d’intervention qui ne peut plus être reportée. Grâce à ces prêts Pnrr, il sera possible de réaliser d’autres projets d’infrastructures importants avec une attention particulière à la surveillance du réseau », a commenté la présidente d’ABC, Alessandra Sardu.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*