Le Big Data en Afrique : favoriser l’agriculture et le social

manguier

Le Big Data en Afrique se met au service de l’agriculture. C’est un moyen pour les paysans de faciliter leur travail et d’en améliorer la productivité. C’est aussi un moyen pour les jeunes entrepreneurs de développer leurs activités, et enrichir leur pays par des projets responsables.

Les métiers agricoles se voient désormais chamboulés par l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les nouvelles technologies se mettent au service des paysans, et certaines applications sont déjà opérationnelles. C’est le cas par exemple de l’application « Pix Fruit ». Disponible sur smartphone, elle aide les paysans à compter leurs fruits. Au départ appliqué à la production de mangues, le projet s’étend désormais à tous les types de fruits.

Pour réduire significativement les marges d’erreurs des paysans lors du comptage de la production, Pix Fruit permet, à l’aide d’une simple photo de la production et d’une intelligence artificielle bien rodée, de modéliser avec précision les champs de fruits et ainsi compter le nombre de fruits à récolter. Ces innovation technologiques pourraient aussi être utilisés par le groupe de télécommunications Korek.

Autre projet impulsé par le Big Data : Lifantou. Il s’agit d’une société créée par Awa Thiam, jeune ingénieure télécom sénégalaise de 28 ans. L’entreprise s’appuie sur une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation les cantines scolaires et les coopératives agricoles, avec pour objectif de réduire la chaîne de ravitaillement entre les cantines et les agriculteurs. L’entrepreneuse précise qu’il y a « un besoin énorme. […] aujourd’hui 25 à 50% du coût des repas va aux intermédiaires (grossistes, supermarchés…), alors que les écoles ont des budgets limités. En raccourcissant la chaîne, directement des producteurs aux consommateurs, les cantines peuvent baisser le prix des repas et proposer des menus plus variés« .


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*