Le gaz renouvelable : une réalité en France d’ici 2030

gaz

Dans le domaine de la transition énergétique, les énergies renouvelables deviendront indispensables d’ici quelques années. Un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) révèle que d’ici 2030, le gaz renouvelable pourrait jouer un rôle majeur dans la consommation énergétique du pays. 

Paru le 9 juillet 2019, le rapport de la CRE met en évidence les bénéfices du gaz renouvelable dans le mix énergétique de la France. Il révèle notamment que le gaz naturel fossile représente 20% de la consommation énergétique de l’hexagone aujourd’hui. D’ici 2030, le gaz renouvelable, ou gaz « vert », devrait compter pour 10% dans la consommation. Une prédiction appuyée par la loi de la transition énergétique de 2015.

« Il s’agit d’une cible ambitieuse, qui conduirait la France à multiplier sa production annuelle par un facteur 30. Elle paraît néanmoins accessible, compte tenu de la dynamique engagée et du nombre de projets en cours » est-il précisé dans le rapport.

Si le rapport encense l’utilisation du gaz dans la production et la consommation de l’énergie en France, c’est loin d’être le cas pour le gouvernement, qui lui préconise plutôt d’électrifier le parc dans les prochaines années. L’association Coénove par exemple, se place du côté du gaz, qui selon elle permettrait de réaliser une baisse importante de la consommation énergétique des logements, avec des pointes hivernales limitées, ainsi qu’une réduction des coûts des infrastructures.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*