Z Event, le marathon caritatif du jeu vidéo, se tiendra du 9 au 11 septembre prochain, à Montpellier (Hérault). Cette édition 2022 se fera au profit de la fondation Good Planet de Yann-Arthus Bertrand. Après une récolte record 2021 de plus de 10 millions d’euros en faveur de l’association Action contre la faim, l’initiative souhaite réunir une importante somme pour la cause environnementale.
Record d’audience et de fonds recueillis
Z Event fera son grand retour du 9 au 11 septembre prochain, à Montpellier (Hérault), a annoncé lundi 4 juillet le streamer Zerator lors d’un live Twitch. Ce marathon du jeu vidéo vise à récolter des donations au profit d’une association caritative. Et cela se passe lors de la diffusion de contenus ludiques sur la plateforme de streaming Twitch. En 2021, l’évènement avait réuni 700.000 spectateurs, record d’audience pour un stream francophone diffusé sur Twitch. Aussi, il avait permis de récolter la somme record de plus de 10 millions d’euros pour Action contre la Faim.
Le marathon lancé en 2016 par les Montpelliérains Adrien Nougaret (Zerator) et Alexandre Dachary (Dach) a déjà recueilli des fonds pour l’association Save the Children, la Croix-Rouge, Médecin sans frontières, Amnesty international et l’Institut Pasteur. Cette année, le bénéficiaire sera la fondation Good Planet du photographe et réalisateur Yann-Arthus Bertrand. Créée en 2005, cette organisation se donne pour mission de promouvoir l’écologie et l’humanisme et de susciter des actions concrètes en faveur de la planète.
Quelques personnalités absentes
Mais, plusieurs internautes ont exprimé leur opposition au choix de Good Planet. La fondation d’utilité publique ferait du greenwashing pour de gros pollueurs comme TotalEnergie et BNP Paribas. Ces entreprises la financeraient en grande partie. Des accusations portent également sur son fondateur Yann-Arthus Bertrand qui a défendu la neutralité carbone du Qatar au moment de l’attribution au pays de la coupe du monde de football 2022.
La polémique, qui a enflé cette semaine, a provoqué le retrait de cette édition de certains streamers. Comme Squeezie, Locklear, Inoxtag, Gotaga et Kameto. Cependant, plusieurs autres ont confirmé leur présence au Zénith de Montpellier. Parmi ceux-ci figurent Antoine Daniel, Doigby, Domingo, Jeel, MisterMV, Sardoche, Skyyart et Ultia. Au total, une bonne cinquantaine de streamers devront participer à l’évènement.
Des projets en faveur de la planète
La fondation Good Planet a exprimé lundi 4 juillet son bonheur d’avoir été choisie pour incarner « la cause environnementale ». Sur les réseaux sociaux, l’organisation a répondu avec pédagogie et tact aux inquiétudes des internautes concernant ses liens supposés avec des entreprises polluantes. Par ailleurs, elle a précisé que les fonds récoltés lors du Z Event permettront de financer des projets en faveur de la planète, des filières locales et des agriculteurs français en transition vers l’agroforesterie.
Ces projets se déploieront sur les 3 à 5 prochaines années. Good Planet les accompagnera de campagne de sensibilisation sur l’écologie et de valorisation des initiatives des jeunes de 15 à 24 ans. En outre, cette nouvelle édition du Z Event offrira un concert de 3 heures au public, avec notamment Big Flo & Oli et Soprano. L’année dernière, les rappeurs Fianso et Kikesa avaient mis le feu à la salle et permis de récolter 15.000 euros.
Poster un Commentaire