Fnac Darty : ruée vers les climatiseurs et ventilateurs

Fnac Darty vend beaucoup plus de climatiseurs durant l'été.
Photo by Raychan on Unsplash

 

Dans la grande distribution, la canicule de ces dernières semaines booste la vente de certains produits météo sensibles comme les climatiseurs et les ventilateurs. Chez Fnac Darty, spécialiste de l’électroménager et de l’électronique, ces appareils s’arrachent comme de petits pains.

Depuis quelques semaines, une bonne partie de l’Europe fait face à de fortes chaleurs. Parmi les pays les plus touchés par cette hausse de températures figurent l’Espagne, le Royaume Uni et la France. En Hexagone, des records sont même tombés le lundi 18 juillet avec plus de 42°C à Biscarrosse. Cette canicule fait peser des risques de déshydratation, d’aggravation de maladie chronique et même de décès.

Une ruée vers les climatiseurs et ventilateurs

Face à ces dangers, les Français se ruent vers les magasins pour se procurer des produits météo sensibles. Il s’agit notamment de piscines, de douches solaires, de rafraîchisseurs, de purificateurs d’air, de climatiseurs et de ventilateurs. Bien évidemment, cette ruée profite aux enseignes comme Fnac Darty. Le spécialiste de la distribution de matériel électroménager et électronique dit avoir constaté, la semaine du 11 au 17 juillet, une augmentation considérable des centes de climatiseurs et ventilateurs. Cette hausse s’élève respectivement à 70% et 27% par rapport au début de la semaine caniculaire mi-juin. Sur une semaine, les ventes ont même été multipliées par dix. De quoi permettre au distributeur d’écouler  ses stocks.

Des ventes record en juin 2019

En juin 2019, Fnac Darty avait déjà réalisé des ventes record sur un an, avec plus 600% de croissance pour les ventilateurs et plus 300% sur les climatiseurs sur le troisième weekend du mois. L’enseigne n’avait jamais autant vendu depuis 20 ans. A l’époque, les pics de chaleur atteignait également jusqu’à 40°. En 2022, la situation n’a pas changé. Dominique Gandy, directeur d’activité « Blanc et Cuisine » pour Fnac Darty, avait prédit en juin une hausse des ventes de produits météo avec la montée des températures.

Des promotions sur les appareils

Le dirigeant avait également précisé que les consommateurs se tourneraient davantage vers les climatiseurs au détriment des ventilateurs. En effet, ces appareils seuls ont la capacité de baisser proprement la température d’une pièce. Les ventilateurs, eux, donnent la sensation de perdre quelques degrés, entre 3 et 4 degrés. Parfois, on a même l’impression qu’ils brassent de l’air chaud au fil des minutes. Gandy souligne toutefois que le choix entre ces deux appareils dépend avant tout du budget de chacun.

Poursuite de la croissance des ventes

Pour permettre à tout le monde d’affronter cette vague de chaleur, Fnac Darty a mis en place des promotions alléchantes à l’occasion des soldes de l’été 2022. Celles-ci ont eu lieu du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet dans la plupart des départements français. Pendant cette période, le groupe a proposé des équipements électroménagers à prix bas. Cela grâce notamment à la souscription à l’abonnement Fnac+ au prix de 7,99 euros au lieu des 9,99 euros.

La carte Fnac+ permettait de profiter de remises exclusives et donnait droit à une livraison et une installation gratuite par des techniciens spécialisés. Si les soldes sont terminées, les promotions se poursuivent en magasins et en ligne sur les sites Internet du groupe. Mais les ruptures de stocks peuvent vite intervenir. Car la canicule devrait sévir pendant plusieurs semaines encore. C’est pourquoi, Fnac Darty s’attend à « des niveaux de ventes très élevés » sur les jours à venir.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*