Pakistan : des milliers de chômeurs embauchés pour planter des arbres

Un bénévole du projet Billion Trees Tsunami.

 

A l’instar de nombreux pays dans le monde, le Pakistan fait face à une vague de licenciements dans les entreprises, à cause du confinement mis en place contre la crise sanitaire du coronavirus. Le gouvernement a donc décidé de riposter de fort belle manière en embauchant des chômeurs pour planter des arbres.

Dans de nombreux pays du globe, le coronavirus a entraîné une récession immédiate. Le Pakistan ne déroge pas à cette règle, puisque des dizaines de milliers de travailleurs ont été licenciés suite à cette crise sanitaire. Selon L’Institut de Développement Économique National, au moins 19 millions de personnes ont perdu leur emploi dans tout le pays. Face à cette situation, le gouvernement pakistanais a décidé d’agir en faisant d’une pierre deux coups : relancer l’économie et lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, il a embauché 63 000 personnes licenciées pendant le confinement pour aider à planter des arbres.

Dans le cadre du projet Billion Tree Tsunami

En raison de la pandémie de coronavirus, les travailleurs de l’initiative doivent obligatoirement porter un masque, observer les mesures de distanciation sociale et respecter les gestes barrières. Les travailleurs  gagnent entre 500 et 800 roupies par jour, soit deux fois moins que le salaire habituel d’un ouvrier. Une somme qui équivaut à trois euros par jour en France. C’est dérisoire pour cette main d’œuvre, mais cela permet de subvenir aux besoins de la famille. Aussi, les travailleurs bénéficient du grand air, loin de la contamination potentielle d’environnements urbains plus serrés.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Billion Tree Tsunami, mis en place par le gouvernement en 2018. À cette époque, le Premier ministre Imran Khan avait promis de planter 10 milliards d’arbres en 5 ans. Le but : œuvrer contre un réchauffement climatique que le Pakistan subit de plein fouet, puisqu’il est le cinquième pays au monde le plus touché par ce fléau. Jusqu’à présent, environ 30 millions de jeunes arbres indigènes (mûriers, acacias, moringas etc.) ont été plantés…Encore très loin de l’objectif fixé par le gouvernement.

50 millions d’arbres à planter cette année

L’apport des chômeurs de la crise du coronavirus pourra peut-être donner un coup d’accélérateur au projet ou inciter d’autres personnes à se faire « enrôler ». Shahid Rashid Awan, directeur de projet pour la province du Punjab, a déclaré à Al Jazeera que le projet espère atteindre 50 millions d’arbres cette année, grâce aux mains supplémentaires. « Nous pouvons absorber tous les travailleurs et chômeurs qui ont fui les villes et sont retournés dans leurs villages au cours des dernières semaines. C’est un travail non qualifié », a-t-il dit.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*