Une épreuve de trail au Népal pour aider les enfants à se scolariser

Népal

Le trail des caves de Panzoult a pour objectif depuis 2012, de rassembler des athlètes autour d’un événement sportif pour soutenir la scolarisation des enfants de la région. Organisé par l’association Le Droit de savoir des enfants du Népal, regroupe cette année près de 1400 concurrents.

Pour sa 8ème édition, le trai des caves de Panzoult verra 1400 compétiteurs s’affronter dans une épreuve sportive intensive. L’association Le droit de savoir des enfants du Népal voit le jour en 2009 sous l’initiative d’Olivier Brunet, qui, avec son guide Pasang Kaji Tamang ont souhaité favoriser la scolarisation des enfants de Lapcha, un village natal de Pasang, assez éloigné de la capitale.

L’idée d’organiser un trail solidaire est le fruit de la rencontre entre Olivier et Laurent Perdreau. La première édition a alors lieu en 2012, et rassemble déjà 350 personnes. L’idée a finalement germé, et depuis chaque année, le nombre croit.

« Au début, il fallait développer le trail pour faire connaître l’association et nous y sommes arrivés. Les coureurs s’intéressent à ce qu’y est entrepris au Népal. Et grâce à leurs dons, en plus des inscriptions, nous continuons de nous développer » explique Olivier Brunet.

230 bénévoles participent activement à la bonne réalisation du rassemblement. « Nous n’avons jamais pris un centime dans les caisses pour nous rendre au Népal. Les besoins sont d’environ 5.500 € annuels pour scolariser la centaine d’enfants, plus le matériel et le salaire d’un des onze professeurs. Nous avons pu y installer l’électricité, des WC, une douche et maintenant une connexion internet » explique les organisateurs.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*