Toulouse : des étudiants construisent une maison pour sans-abri

Photo de Jon Tyson sur Unsplash

A Toulouse, les étudiants de 4e année du Bachelor International Icam ont construit une maison pour sans-abri qu’ils ont remise à une association œuvrant pour l’accueil et la réinsertion des SDF. Cette Tiny House se veut écologique grâce à l’utilisation de l’énergie solaire.

En mai dernier, des étudiants de 4e année du Bachelor International Icam ont remis les clés d’une maisonnette réalisée pour l’association Groupe Amitié Fraternité (GAF). Baptisé Tiny House, cet hébergement abritera les SDF dans le besoin. Il est situé près du site de la Maison de Naubalette, dans le quartier Sesquières.

Une maison pour sans-abri construite par deux promotions de l’Icam

Ce sont 37 futurs ingénieurs de diverses nationalités (Français, Camerounais, Congolais, Brésiliens) qui ont construit ce logement. Ils ont d’abord proposé plusieurs ébauches à l’association GAF qui a eu le « dernier mot » sur ce qu’elle souhaitait. Les fondations et les murs ont été faits par la promo d’avant et celle de cette année a achevé la construction.

L’école a accordé un budget de 20.000 euros, à raison de 10 000 euros pour chaque promotion. Cet argent a été entièrement donné à l’association, qui faisait office de contrôleur. Mais, les étudiants de l’Icam ont mené les travaux avec beaucoup d’autonomie sous la houlette de Jesús Villalobos, coordinateur du projet pour l’établissement.

La maison pour sans-abri comprend une pièce principale et une kitchenette équipée

La trentaine d’ingénieurs a reçu l’aide des Electriciens du monde, en majorité issus d’EDF. Ceux-ci ont réalisation gracieusement l’électrification de la maisonnette. Pour l’essentiel, la Tiny House se compose d’une pièce principale de 10 m2 comprenant un coin repos avec un lit d’une place, une table, une salle d’eau de 2 m2 et une kitchenette.

Dans la kitchenette équipée, les étudiants ont installé un système de « phyto-épuration », une filtration par les plantes, pour récupérer les eaux usées de l’évier et les réutiliser au potager. La maison dispose aussi d’un chauffage écologique. Celle-ci accueille une chaudière en ardoise (solar heater), qui emmagasine la chaleur du soleil et la restitue à l’intérieur. Le locataire peut la couper pendant l’été.

Ainsi qu’un toit végétalisé avec des plantes grasses

En outre, la Tiny House dispose de toilettes sèches permettant de réduire la consommation d’eau. En plus d’utiliser des matériaux recyclés et de bois extérieur résistant et isolant, cette maisonnette possède enfin un toit végétalisé avec des plantes grasses. Selon Arnaud Languillon, élève ingénieur en chef, « tout a été pensé pour réduire au maximum l’empreinte carbone ».

Ainsi, la Tiny House se présente comme un logement écologique et low-tech (durable et utile). Elle accueillera des sans-abris pris en charge par le Groupe Amitié Fraternité. Mais il y a une condition. Le bénéficiaire doit être en capacité de s’émanciper financièrement, car il s’agit d’un logement provisoire. Aussi, il lui faudra verser une participation minimale de 155 euros.

Un projet très enrichissant pour les étudiants

D’après Gautier Gérardin, un des élèves ingénieurs, ce projet est également très enrichissant pour les étudiants. En effet, la plupart d’entre eux n’avait jamais construit de maison, ou même effectué des travaux d’électricité par exemple. Ils ont donc acquis une certaine expérience. Par ailleurs, cette initiative a permis de rapprocher les élèves et les bénéficiaires du GAF. Pour l’association, elle sert à sensibiliser aux enjeux sociaux.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*