Z Event, le célèbre marathon caritatif créé par Zerator, reviendra cette année après un an de pause. C’est le streamer montpelliérain qui a fait l’annonce dans l’émission « Popcorn », diffusée sur Twitch. L’organisation promet une nouvelle formule, mais sur le même principe.
Le Z Event, grand marathon de streaming caritatif, reviendra en 2024. C’est ce qu’a annoncé le 12 mars son créateur Adrien Nougaret, alias Zerator, dans l’émission « Popcorn » diffusée sur Twitch. « Il y aura un Z Event cette année, on y travaille, et je ne peux pas en parler encore, c’est trop tôt », a fait savoir le streamer.
Le Z Event a marqué un pause en 2023 pour mener une réflexion
Zerator n’a donc donné aucune précision sur l’évènement. Mais, pour ce qui concerne la date, il faut s’attendre à un retour en fin d’année, entre septembre et octobre, la période habituellement choisie. Organisé tous les ans depuis 2016, le Z Event avait fait une pause en 2023 pour permettre à son créateur de mener une réflexion sur la suite du projet. Zerator avait confié qu’il souhaitait recentrer son marathon caritatif sur de nouveaux objectifs.
Mais aussi pour souffler et laisser passer les polémiques
Cette pause représentait également pour le streameur et son équipe l’occasion de se donner un peu d’air après une polémique survenue en 2022 concernant GoodPlanet, l’association initialement retenue. Celle-ci ferait du greenwashing auprès de géants pétroliers comme Total et aurait un lien avec des NFT polluants. Z Event avait dû la remplacer par cinq autres organisations sur proposition de la communauté. Par ailleurs le marathon avait subi des critiques après qu’Emmanuel Macron a salué l’initiative.
Plus de 10 millions d’euros amassés en 2022
Cette pause d’un an constituait aussi une bonne opportunité de relâcher la pression autour des dons. Depuis les 170 000 euros récoltés lors de la première édition, le Z Event a surpassé à chaque fois le montant de l’année précédente. En 2022, l’opération avait établi un nouveau record en amassant plus de 10 millions d’euros. Cet argent a été reversé à quatre associations et ONG environnementales. A savoir Sea Shepherd France, WWF, la Ligue pour la protection des oiseaux et The Sea Cleaners.
Le Z Event a franchi les frontières du gaming
D’autres organisations comme Action contre la faim et Amnesty International ont reçu les fonds lors des éditions précédentes. Depuis 2016, le Z Event réunit chaque année un grand nombre de diffuseurs de contenus afin de récolter un maximum de donations pour ces associations. Il a même franchi les frontières du gaming en attirant des personnalités d’autres milieux comme l’acteur Alain Chabat et les rappeurs Bigflo et Oli.
Une nouvelle formule, mais le même principe
Notons que pendant le Z Event, plusieurs dizaines de streameurs se rassemblent dans une immense salle pour participer à différentes activités. Parmi lesquelles les jeux vidéo, les jeux de société, le chant et le dessin. Appelés « donation goals », ces défis sont proposés par les joueurs, qui doivent les réaliser si la cagnotte est atteinte. Cette année, l’évènement devrait garder ses principes, même si Zerator planche sur une nouvelle formule.
Poster un Commentaire