Malakoff Humanis : vers une hausse des cotisations en 2024

Malakoff Humanis va augmenter les cotisations en 2024.
Photo de Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

Malakoff Humanis devrait, comme la plupart des institutions de prévoyance et des groupes de protection sociale, devrait appliquer une hausse moyenne des cotisations en 2024 pour couvrir les dépenses de santé en augmentation. Le gouvernement, lui, s’inquiète de cette évolution tarifaire à cause de son potentiel impact sur le pouvoir d’achat.

En 2024, les cotisations des mutuelles devraient croitre en moyenne de 8,1% pour couvrir les dépenses de santé en augmentation. C’est ce qu’indique une enquête de la Mutualité Française, qui porte sur 38 groupes représentant 18,7 millions de personnes. Dans le détail, les contrats individuels verront leurs cotisations progresser en moyenne de 7,3%. Tandis que les contrats collectifs bondiront en moyenne de 9,9%.

Une hausse des prestations versées en 2023

Cette hausse des cotisations visent à absorber les dépenses en santé des mutuelles et assurer leur équilibre financier. Entre janvier et août 2023, les prestations versées ont augmenté de 6% par rapport à la même période l’année précédente. Soit un peu plus que l’évolution attendue. Dans le même temps, les assureurs ont redistribué à leurs adhérents 81% de leurs cotisations en prestations santé. La part restante a servi aux frais de gestion.

Malakoff Humanis concerné par l’augmentation

Compte tenu de l’inflation, les mutuelles se retrouvent en situation de pertes. Or elles ne peuvent pas être déficitaires et ont besoin de fonds propres pour exercer leur activité et faire face à leurs engagements. Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, est très concernée par cette situation. Elle gère 40% des retraites complémentaires au sein de l’Agirc-Arrco et propose une couverture santé en complément des remboursements de la Sécurité sociale.

Une augmentation des cotisations chez Malakoff en 2022

Chez Malakoff Humanis, les hausses médianes de cotisations ont atteint 7,2 % en 2022. Mais cette année, le groupe paritaire a appliqué une hausse en deçà de l’inflation. Son directeur général Thomas Saunier avait déjà prévenu que les tarifs en santé allaient inexorablement progresser en 2024 pour faire face à la hausse des dépenses. Celle-ci devrait s’accentuer avec l’adoption de la réforme des retraites, qui fait évoluer l’âge légal de départ.

Le gouvernement inquiet pour les consommateurs

Si Malakoff Humanis et les autres mutuelles jugent indispensable une hausse des cotisations, le gouvernement, lui, s’en inquiète depuis plusieurs semaines. Il craint un impact négatif sur le pouvoir d’achat, malgré l’existence du reste à charge. L’exécutif s’attendait tout au plus à des hausses de 5 à 7%. Mais ce ne sera pas le cas. N’ayant pas le pouvoir d’encadrer les tarifs des complémentaires santé, il ne peut que se contenter d’appeler les consommateurs et les entreprises à faire jouer la concurrence entre les groupes mutualistes.

Malakoff Humanis, un acteur majeur de l’assurance en France

Malakoff Humanis se positionne comme un acteur de référence dans le domaine. Il opère également sur d’autres segments de l’assurance, que ce soit sur l’individuel comme sur le collectif grâce à ses diverses filiales. Le groupe paritaire continue d’ailleurs de grandir avec de nouvelles acquisitions annoncées ces derniers mois comme celle d’Axeria prévoyance qui fusionne avec son entité Quatrem. Malakoff Humanis pourrait aussi se rapprocher de La France Mutualiste pour se développer sur l’épargne et se renforcer dans l’individuel.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*