La Chine a créé en décembre 2021 un géant des terres rares baptisé China Rare Earth Group grâce à la fusion des principaux producteurs nationaux. Cette méga-entreprise a ouvert son siège à Ganzhou, une ville de la province du Jiangxi située dans le sud-est du pays. Le choix de cette commune de troisième rang interroge, mais il se justifie amplement.
Domination chinoise sur le secteur
En décembre 2021, la Chine a donné naissance à un conglomérat industriel des terres rares baptisé China Rare Earth Group. Issue de la fusion des principaux producteurs nationaux et de société de recherche chinoises, cette méga-entreprise doit permettre à Pékin de stabiliser sa production de métaux stratégiques, d’avoir un contrôle sur les prix jusqu’ici éclatés et bas de gamme, et surtout de renforcer sa domination sur le secteur. En 2019, la Chine produisait jusqu’à 71% (120.000 tonnes) des terres rares lourdes devant l’Australie (20.000 tonnes) et les Etats Unis (15.000 tonnes).
China Rare Earth Group, dont Pékin possède 31% des parts, détient 30% de la production nationale de terres rares légères et 70% de la production nationale de terres rares lourdes. A sa création, ce mastodonte a choisi de s’établir à Ganzhou, une ville de la province du Jiangxi située dans le sud-est de la Chine. Pourtant, il y avait meilleurs choix du point de vue des capacités économiques. Il pouvait par exemple ouvrir son siège dans les grandes villes de premier rang comme Pékin, où la plupart des multinationales et institutions ont élu domicile.
Une agglomération loin de la pression démographique
La capitale chinoise abrite les principales infrastructures du pays en plus de jouir d’une importante chaîne industrielle. Pourtant, elle est de plus en plus délaissée par les grands groupes, qui préfèrent s’installer dans des villes comme Shanghai, Xiong’an, Shenzhen, Wuhan et dans une moindre mesure Ganzhou. À l’exception des autres, cette dernière agglomération ne fait pas partie des plus importantes de Chine.
Cependant, elle a le plus bel avenir en termes de développement économique. En effet, ses transports sont moins concentrés et les prix du logement sont moins élevés. Ce qui facilite l’implantation et les activités des entreprises. Aussi, la ville dispose-t-elle des principales matières premières qui attisent la convoitise des conglomérats chinois.
D’immenses ressources à portée de main
China Rare Earth Group, par exemple, a ouvert son siège à Ganzhou en décembre 2021. Grâce à ce choix, le groupe pourra payer un loyer bas et mener ses activités sans subir la pression infrastructurelle ou démographique. Il disposera aussi de suffisamment de ressources en terres rares, un ensemble de 17 métaux stratégiques pour des industries de pointe comme les énergies renouvelables.
En tant que navire amiral de l’industrie chinoise des minerais, China Rare Earth Group a besoin des énormes gisements de terres rares de Ganzhou pour prendre son essor. D’autres acteurs du secteur ont déjà une forte présence dans la zone. Notons en outre que la région constitue le nœud principal de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Il s’agit d’un programme chinois des méga-infrastructures devant permettre la liaison de tous les entrepôts, les fermes et les systèmes de transports du pays. Grâce à tous ces facteurs, China Rare Earth Group pourra s’imposer comme un géant mondial des terres rares.
Poster un Commentaire