Engagement écologique : Bill Gates repris de volée par Elon Musk

Les deux milliardaires américains se sont confrontés en privé sur le sens de la lutte pour la préservation de la planète corrélée ou non à une certaine recherche du profit.

Bill Gates serait-il en fin de compte une imposture en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète en général ? La question a de quoi faire s’écarquiller les yeux. Tant le milliardaire et fondateur de Microsoft converti à la philanthropie promeut depuis de nombreuses années des initiatives climatiques à travers le monde. Même si ces dernières apparaissent parfois controversées et même contradictoires.

C’est ce qu’a justement relevé Elon Musk dans une discussion privée non datée avec l’intéressé apparue sur Twitter le 22 avril dernier. Sollicité par Bill Gates pour intervenir dans des projets philanthropiques sur l’écologie, le patron de Tesla, lui aussi milliardaire et par ailleurs homme le plus riche du monde, y a sèchement opposé une fin de non-recevoir. « Désolé, mais je ne peux prendre au sérieux ta philanthropie anti-changement climatique alors que tu détiens d’énormes positions courtes contre Tesla, la société la plus impliquée pour le climat », a-t-il notamment répondu à travers un sms authentifié, mais dont l’origine de la divulgation reste inconnue.

Vente à découvert

À l’origine de cette réponse, la vante à découvert (VAD) d’actions de la spécialiste de véhicules électriques Tesla dont Gates semble être un spécialiste. Ce qui explique sa détention de 500 millions de dollars de positions courtes, à en croire son échange avec Musk.

La VAD consiste pour un investisseur à parier contre une entreprise en vendant notamment une action ou des actions qu’il ne détient pas. De telle sorte que la baisse effective du titre sur le marché puisse lui profiter. Cette manœuvre à laquelle se livre Gates régulièrement a de quoi irriter Musk. Ce dernier considère en effet que cela participe de l’annihilation des efforts de sa firme pour la préservation du climat.

Un raccourci ?

On ne saurait effectivement dénier à Tesla une certaine responsabilité dans l’impulsion d’une conscience climatique dans le secteur automobile aujourd’hui. D’autant que la contribution de ces véhicules contre les combustibles fossiles à l’origine du réchauffement climatique est largement documentée.

Est-ce pour autant qu’il faut vouer aux gémonies tout pari boursier sur l’effondrement d’une entreprise promouvant de telles initiatives ? Les spécialistes des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance y voit un raccourci, ainsi que le montrent les données de la Global Sustainable Investment Alliance, active dans la promotion des investissements durables, citées par Reuters.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*