L’Agroécologie : nourrir 10 milliards d’individus demain

Agroécologie

Mettre en place une agriculture qui puisse nourrir 10 milliards de personnes dans les prochaines années tout en respectant l’environnement. C’est l’ambitieux projet de l’Agroécologie, une agriculture qui se veut responsable et en adéquation avec le milieu naturel qui l’entoure.

L’agroécologie regroupe toutes les pratiques agricoles qui utilisent l’agronomie. L’objectif est de se servir au maximum de la nature pour produire de la nourriture en s’appuyant sur ses capacités de renouvellement, afin de réduire l’impact environnemental conduit par l’agriculture intensive.

La population mondiale est aujourd’hui estimée à 7,7 milliards d’individus selon l’ONU. Si le rythme de la croissance démographique se poursuit tel quel, d’ici 2030, la terre comptera 10,7 milliards de personnes, d’ici 2050 : 15,7 milliards.

Pour pouvoir nourrir l’ensemble de la population dans 10 ans, il faut s’interroger sur les bonnes pratiques agroalimentaires. Marc Dufumier, professeur d’agronomie, et ex-titulaire de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, prône un modèle agricole qui rejette les modèles industriels. Il explique : « Il n’y a pas de recette unique : chaque écosystème est différent. Mais il existe des points communs, comme faire usage du plus intensif à l’hectare de ce qui est le moins coûteux économiquement : l’énergie solaire, le gaz carbonique et l’azote atmosphérique pour que les plantes fabriquent glucides, lipides et protéines. Il faut également limiter au maximum l’emploi d’énergies fossiles et de produits de synthèse ».


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*