Après l’annulation de son édition 2020, en raison de la pandémie du coronavirus, Timber Festival lance une carte interactive et participative pour écouter le bruit des forêts. Tout le monde est invité à enregistrer des sons d’animaux et à les publier pour élargir la collection.
« Nous collectons les sons des bois et des forêts du monde entier »
A cause de la crise sanitaire du coronavirus, plusieurs évènements ont été annulés. Parmi eux, le Timber Festival près de Birmingham (Royaume-Uni), un rassemblement annuel de trois jours dédié aux arbres et forêts, avec des intermèdes de musique et d’art. L’édition 2020, prévue initialement en juillet, n’ayant pu se dérouler, les organisateurs ont mis en place différentes initiatives afin de permettre aux participants de profiter de la nature et des arbres. Ainsi, ont-ils lancé « Sounds of forest », un projet interactif et participatif qui vise à écouter les forêts de toute la planète. « Nous collectons les sons des bois et des forêts du monde entier, créant une carte sonore grandissante rassemblant des tons et des textures sonores des forêts du monde », écrit Timber Festival.
Une petite histoire à raconter si possible
Disponible gratuitement sous la forme d’une carte, « Sounds of forest » permet d’écouter des bruits de forêts, cascades et rivières. Ses concepteurs invitent tous les amoureux de la nature de se rendre dans la forêt afin d’enregistrer l’ambiance sonore des lieux. Les contributeurs doivent intégrer des informations sur l’environnement, joindre une photo et indiquer le nom de l’auteur de l’enregistrement. Certaines personnes pourront même raconter une petite histoire en pièce jointe.
Des sons venus de tous les continents
Une centaine de contenus audio sont déjà en ligne d’une durée comprise entre 1 et 2 minutes. La collection contient des enregistrements de la nature de tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Sur la carte du site, on retrouve des bruits venant des forêts britanniques et d’Europe occidentale (Finlande, France, Danemark etc.), de l’Amazonie, du Ghana, Madagascar, de l’Inde, de l’Équateur ou encore du Canada.
Mise à jour chaque semaine, la carte des sons des forêts est collaborative et accessible en open source. Elle donne aussi la possibilité aux artistes qui le souhaitent de s’en inspirer pour créer un projet musical, sonore ou visuel. Les organisateurs du Timber Festival ont prévu de sélectionner et présenter quelques-unes de ces œuvres durant la prochaine édition du festival, qui aura lieu du 2 au 4 juillet 2021.
Poster un Commentaire