
Dans un rapport publié lundi, l’ONG Oxfam révèle que les 1% les plus riches émettent deux fois plus de gaz à effets de serre que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Elle réclame ainsi une « justice sociale et climatique » dans les plans de relance économique post-Covid.
Des statistiques sur 25 ans
A cause notamment de leurs nombreuses voitures de luxe et leurs voyages d’affaires en avion, les personnes nanties contribuent énormément au réchauffement climatique. Selon un rapport publié ce lundi par l’ONG Oxfam les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population. Pour en arriver à cette conclusion, l’organisation a pris en compte les statistiques de la période 1990-2015. Pendant ces 25 années, les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement d’une planète qui a déjà gagné plus de +1°C depuis l’ère pré-industrielle, ont augmenté de près de 60%.
D’après l’analyse d’Oxfam, « les 1% les plus riches de la population (environ 63 millions de personnes) étaient responsables à eux seuls de 15 % des émissions cumulées », soit « deux fois plus que la moitié la plus pauvre de la population mondiale ». Aussi, les 10% les plus riches de la population mondiale (environ 630 millions de personnes) étaient responsables de 52% des émissions de CO2 cumulées. « Au cours des 20-30 dernières années, la crise climatique s’est amplifiée et le budget carbone mondial