Ardèche : Première auto-école solidaire et itinérante de France

Auto-école responsable

Après deux ans de cheminement, le concept vient de se concrétiser. Alboussière, petite commune d’Ardèche, vient d’accueillir la première auto-école solidaire et itinérante de France. Le principe est d’aller à la rencontre des personnes dans le besoin, qui n’ont ni les ressources financières ni les moyens de transports nécessaires pour passer leur permis de conduire.

« Aller à la rencontre des personnes »

La démarche est initiée par le groupe Tremplin, spécialisé dans le domaine des emplois solidaires et de la réinsertion. Pour son directeur, Félix Pelaez, l’objectif du groupe à travers cette auto-école solidaire et itinérante est « d’aller à la rencontre de ces personnes et de les former, à leur rythme, pour qu’ils obtiennent leur permis de conduire« . À terme, avec sa démarche, cette auto-école espère favoriser l’insertion des personnes en situation de précarité.

Pour le groupe présidé par Félix Pelaez, cette auto-école doit venir en aide au plus démunis. Les potentiels bénéficiaires sont repérés par les travailleurs et doivent répondre à certains critères d’éligibilité. Pour ces personnes, le coût de la formation s’élève à 300 euros. Cependant, cette formation à la conduite doit s’inscrire en parallèle d’un objectif de recherche d’emploi.

Une démarche saluée les administrations

Les instances républicaines félicitent l’initiative du groupe Tremplin, qui constitue pour eux une chance et un excellent moyen de participer à la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté. La vice-Présidente du Département de l’Ardèche, Martine Finiels, salue une démarche « exemplaire« , qui s’inscrit « dans une démarche de développement local en zone rurale« . Pour le Maire d’Alboussière, y voit là « une sacrée chance pour celles et ceux qui veulent s’en sortir. » Enfin, Olivier Amrane, conseiller régional de la région d’Ardèche, a annoncé avoir en tête de proposer un soutien financier de 10 000€ pour aider la démarche. Le verdict concernant cette subvention sera connu d’ici le mois de février, lors de la prochaine commission permanente régionale.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*