Captage de CO2 : Google fait appel à Holocene

Google
Photo de Dylan Carr sur Unsplash

Google a annoncé mardi 17 septembre un accord avec la startup Holocene pour acheter des crédits d’élimination du carbone. Grâce à cette coopération, le géant de la technologie achètera des crédits carbone au prix le plus bas. Il a pour objectif d’atteindre des émissions nettes nulles dans toutes ses opérations et sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030.

D’ici la fin de cette décennie, Google souhaite atteindre la neutralité carbone et réduire de moitié ses émissions absolues. Pour y parvenir, la firme de Mountain View a annoncé en mars dernier qu’elle allait contracter au moins 35 millions de dollars de crédits d’élimination du carbone au cours des 12 prochains mois.

Google s’associe à Holocene pour réduire ses émissions

Selon le  Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat  (GIEC), les méthodes d’élimination du dioxyde de carbone peuvent fortement contribuer à limiter le réchauffement à 1,5 °C. Parmi ces moyens figure en bonne place la technologie Direct Air Capture (DAC), promue par Holocene. Google a justement signé ce mardi 17 septembre 2024 un accord avec cette startup développant des systèmes de capture directe du carbone dans l’air.

Google achètera des crédits carbone à très bas prix

Grâce à cette coopération, le géant de la technologie achètera des crédits carbone à très bas prix, à 100 dollars américains la tonne. Aujourd’hui le prix moyen de l’élimination directe du dioxyde de carbone par DAC varie entre 600 et 1000 dollars par tonne. « Notre partenariat avec Holocene vise à surmonter l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontées les technologies DAC : le prix élevé », a justement commenté Randy Spock, responsable des crédits et des suppressions de carbone chez Google.

La technologie d’Holocene encore aux premiers stades de développement 

Selon Randy Spock la technologie d’Holocene « a le potentiel de réduire considérablement les coûts au fil du temps », bien qu’elle « soit encore aux premiers stades de développement ». En effet, la startup fondée en 2022 commence à peine à éprouver son mécanisme qui utilise des composés chimiques organiques pour augmenter l’efficacité de la capture et de l’élimination du dioxyde de carbone. Elle compte délivrer les crédits d’élimination du carbone à Google d’ici le début des années 2030.

Comment se déroule le processus d’élimination du carbone d’Holocene ?

La méthode d’élimination du carbone d’Holocene repose sur deux boucles chimiques. D’abord, l’entreprise capture le CO2 de l’air en le faisant passer dans une solution d’acides aminés, puis le transforme en cristaux solides faciles à isoler. Ensuite, elle libère ce CO2 sous forme pure avec un simple chauffage à basse température. Ce processus continu produit un flux concentré de dioxyde de carbone qu’on peut ensuite stocker de manière permanente sous terre. Moins coûteuse, cette méthode éliminerait des milliards de tonnes de carbone chaque année.

Google veut capturer et stocker 100 000 tonnes de dioxyde de carbone d’ici le début des années 2030

La solution d’Holocene a un autre atout : elle nécessite moins d’énergie que les technologies actuelles car les deux boucles se font à basse température. Google estime que son accord avec cette startup lui permettra de capturer et de stocker 100 000 tonnes de CO2 d’ici le début des années 2030. C’est l’équivalent des émissions de plus de 23 000 véhicules à essence conduits en un an, selon l’Agence de protection de l’environnement. C’est tant mieux pour Google, dont les émissions ont grimpé de 48 %, principalement à cause de ses centres de données alimentant une IA vorace.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*