Stelogy et Avegott s’associent pour la reprise des équipements électroniques

L’opérateur télécom et services Cloud Stelogy s’associe à l’expert du reconditionnement des smartphones et tablettes, Avegott pour proposer à son réseau de partenaires-revendeurs une solution de reprise des équipements électroniques usagés. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche éco-responsable et témoigne d’une volonté croissante des entreprises d’intégrer des solutions durables dans leur activité.

Basée à Grenoble, Avegott est une entreprise sociale et solidaire (ESS) spécialisée dans la reprise, le reconditionnement et la revente de tablettes et smartphones. Elle est engagée dans une approche écologique 100 % française depuis 2015. Grâce à ce partenariat, les services de reprise et de valorisation d’équipements électroniques usagés d’Avegott sont désormais accessibles via la plateforme ELO My Business de Stelogy.

« L’association avec Avegott concerne nos activités de ventes indirectes et nous permet d’enclencher une démarche éco-responsable avec nos partenaires-revendeurs en leur offrant une solution simple et efficace pour la collecte des équipements à remplacer », explique Agnès Granveau, responsable RSE de Stelogy. L’opérateur a souhaité offrir à ses partenaires la possibilité d’intégrer des solutions durables et de bénéficier de l’expertise d’Avegott dans la gestion et le recyclage des terminaux.

La collaboration entre les deux acteurs répond à un double enjeu : faciliter l’accès à des solutions de reprise pour les revendeurs tout en encourageant le recyclage des équipements électroniques. « Avegott apporte aux revendeurs Stelogy une solution clef en main qu’ils pourront proposer à leurs clients. Cette solution permet également d’apporter un accompagnement concret aux démarches RSE des entreprises en leur permettant de réduire leur empreinte carbone. Car qui dit smartphones et tablettes repris pour leur donner une seconde vie, dit économies en termes de matières premières et d’émissions de CO2 », souligne Claire Frère, ingénieur commercial chez Avegott.

Selon Avegott, il est difficile de trouver un grand nombre de smartphones récents. Les entreprises changent en moyenne leurs parcs de téléphones tous les trois ans avec des flottes homogènes se limitant à deux modèles. En collaborant avec la Business Unit Ventes Indirectes et Wholesale de Stelogy, Avegott accède à un large réseau de revendeurs dédiés aux entreprises. L’ESS a donc la possibilité de récupérer beaucoup d’appareils, et de les reconditionner.

La RSE est au cœur de l’identité de Stelogy. L’opérateur télécom fait notamment partie du réseau Itancia, qui vise à accroître l’accès à des produits reconditionnés, et compte recycler tous ses appareils d’ici l’année prochaine. Grâce à ce partenariat, Stelogy étend cette démarche à son réseau de partenaires en leur permettant de gérer de manière responsable leurs équipements électroniques.

« Nos partenaires sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental. C’est important de pouvoir leur proposer un acteur de référence de la collecte d’appareils pour les aider à réduire leur empreinte écologique. C’est important pour nous d’enclencher une démarche éco-responsable au service de nos partenaires et d’être là comme facilitateur », ajoute Agnès Granveau.

Le partenariat entre Stelogy et Avegott s’inscrit dans une dynamique plus large de transition écologique pour les entreprises. En proposant des solutions de reprise et de valorisation des équipements électroniques, les deux groupes participent activement à la promotion d’une économie circulaire et durable.

« Les entreprises ont une vraie prise de conscience sur les questions écologiques. Il s’agit de sujets de société importants qui pèsent aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Ce partenariat illustre notre volonté d’accompagner les professionnels dans cette transition et de leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins », conclut Claire Frère.

Avec ce partenariat, Stelogy et Avegott montrent que performance économique et engagement écologique peuvent aller de pair, ouvrant la voie à une transformation durable du secteur des télécommunications.

 

 


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*