La mairie de Paris pourrait acter l’interdiction totale de la vente de bouteilles en plastique sur l’ensemble de son territoire.
La capitale française parviendra-t-elle à vaincre le plastique, cette « addiction terriblement destructrice pour le vivant et la planète » selon les mots de la maire Anne Hidalgo ? La volonté politique semble en tout cas en phase avec cette finalité.
En témoigne le vœu d’un bannissement de la vente de bouteilles plastiques sur l’ensemble de l’espace public parisien, formulé en marge du dernier Conseil de la municipalité il y a quelques jours, par le conseiller Pierre-Yves Bournazel, coprésident (Horizons) du groupe Union capitale.
« Aujourd’hui, les bouteilles en plastique figurent parmi les déchets les plus visibles sur notre espace public, juste derrière les mégots de cigarettes », indique l’ancien député à l’Assemblée nationale, dans des propos rapportés par Le Parisien, pointant l’urgence d’éradiquer ce fléau à fort impact climaticide.
« Au-delà de la pollution visuelle qu’elles représentent, leur impact écologique est majeur. La production d’une bouteille nécessite plus d’eau que son contenu et une quantité significative de pétrole« , poursuit-il, ajoutant que moins de 60 % de ces bouteilles sont collectées et seulement 20 % sont recyclées.
Des atouts évidents
Cette proposition inspirée de l’exemple de la ville californienne de San Francisco aux États-Unis, viendrait accompagner à d’autres mesures déjà en place, dont la chasse aux plastiques pour les enfants dans les cantines et les crèches, de même que l’interdiction des bouteilles en plastique des événements sportifs majeurs comme le marathon de Paris.
De quoi espérer une transformation écolo-responsable de l’espace public parisien. Un pan crucial de la stratégie « zéro plastique » de la ville. Dans le cadre des alternatives au plastique, Paris dispose de nombreux atouts, dont un réseau impressionnant de 1200 fontaines d’eau potable, entretenues par la société « Eau de Paris ».
À cela s’ajoute le réseau « Ici je choisis l’eau de Paris », qui fédère plus de 1100 commerces partenaires proposant gratuitement de l’eau aux citoyens. Autant une infrastructure existante représentant une base solide pour accompagner le changement des habitudes.
Une transition ambitieuse
Comme le souligne Antoine Guillou, adjoint à la propreté, cité par Le Parisien, la ville capitale intègre d’ores et déjà systématiquement l’interdiction des plastiques à usage unique dans le renouvellement des concessions.
Parallèlement, la municipalité développe activement le système de consigne, considéré comme un « outil absolument majeur » dans la lutte contre la pollution plastique. Le vœu de Pierre-Yves Bournazel bien qu’émanant de l’opposition, est d’ailleurs positivement reçu par le conseil.
Il en sera peut-être de même de la part des Parisiens. Une enquête publiée en juin dernier par Le Parisien indique en tout cas que deux tiers des Français sont favorables à une interdiction formelle des petites bouteilles en plastique.
Poster un Commentaire