Énergie houlomotrice : CorPower Ocean se rapproche de son but

La bouée géante C4 de CorPower Ocean

CorPower Ocean annonce que sa bouée géante C4 a passé avec succès les tests effectués dans l’océan Atlantique. Le dispositif a réussi à dépasser les résultats des simulations et a même survécu à de violentes tempêtes.

CorPower Ocean annonce une nouvelle avancée dans son projet de génération d’énergie par la seule force des vagues. L’entreprise suédoise dit avoir obtenu des résultats satisfaisants de sa bouée géante C4 en situation réelle. Elle avait effectué des simulations en début d’année dernière, après plus de dix ans de recherche.

La bouée géant de CorPower Ocean a affronté des vagues hautes de 18,5 mètres

CorPower Ocean a mené de nouveaux tests pendant six mois sur un site d’essai dans l’océan Atlantique. Précisément au large d’Aguçadoura, dans le nord du Portugal. La bouée géante C4 était connectée au réseau pour délivrer l’électricité produite. Elle a démontré une capacité unique à s’accorder et à se désaccorder en fonction des différents états de la mer. L’installation a pu fonctionner sous des vagues de tempête extrêmes, de 18,5 mètres de haut.

Une production d’électricité largement au-dessus des simulations

C4 a opéré sous les tempêtes Babet, Aline et surtout Domingos déclenchée le 4 novembre 2023. A chaque fois, le dispositif est parvenu à reprendre les opérations et à exporter l’électricité vers le réseau. Il a ainsi confirmé sa résistance et sa durabilité. Au cours des tests, C4 a pu atteindre jusqu’à trois mètres de mouvement avec des vagues d’un mètre. Grâce à cela, la bouée a produit jusqu’à 600 kW, dépassant les résultats de son jumeau numérique.

La bouée géante basée sur la technologie WaveSpring 

Haut de 19 mètres et large de 9 mètres, le système s’ancre au fond de la mer pour convertir l’énergie mécanique des vagues en électricité grâce à des générateurs. Il se balance sur un mouvement linéaire vertical, qui se transforme en mouvement de rotation à l’intérieur. Notons que la machine utilise une technologie de « contrôle de phase » appelée WaveSpring. Celle-ci repose sur un cylindre pneumatique qui tire la bouée vers le bas.

Le dispositif se synchronise avec la houle

C4 est conçue de telle sorte à assurer un fonctionnement optimal. La bouée géante peut se synchroniser avec la houle afin d’amplifier l’effet des vagues par rapport à leur amplitude. Elle a également la capacité de se désynchroniser pour résister aux vagues hautes. Cette adaptation au comportement des vagues fait une énorme différence. CorPower Ocean dit avoir enregistré une hausse de 300 % de la production d’énergie par rapport à une bouée traditionnelle.

CorPower Ocean vise une puissance maximale d’environ 850 kW

La puissance maximale précise de l’électricité s’élevait à 600 kW lors des tests au large du Portugal. Mais CorPower Ocean pense que l’appareil pourrait faire mieux car il était limité en termes de vitesse et de course pendant les essais. L’entreprise s’attend à une puissance maximale d’au moins 850 kW lorsqu’il fonctionnera à pleine capacité. Elle a calculé qu’une série de bouées placées en mer pourrait produire jusqu’à cinq fois plus d’énergie par kilomètre carré que des éoliennes flottantes.

D’autres tests prévus avant un déploiement à grande échelle

Mais la bouée C4 doit encore passer plusieurs tests avant un déploiement à grande échelle. CorPower Ocean rêve de fournir en électricité propre le monde entier, les usines, les data center, les maisons, etc. L’entreprise est convaincue que l’énergie houlomotrice et marémotrice peut grandement contribuer à la limitation du réchauffement climatique et de ses effets négatifs. Elle le pense d’autant que les océans représentent plus de deux tiers de la superficie de notre planète.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*