Eolienne : une structure flottante plus efficiente ?

Photo de Nicholas Doherty sur Unsplash

Une startup norvégienne a conçu une structure flottante comme alternative à l’éolienne traditionnelle. Ce mur de plus de 100 mini-turbines pourrait produire jusqu’à cinq fois plus d’électricité, tout en prenant cinq fois moins de place.

La société Wind Catching Systems, fondée en 2017 par trois Norvégiens (Asbjørn Nes, Arthur Kordt et Ole Heggheim), a imaginé une éolienne d’un nouveau genre. Alors que la tendance est de concevoir des turbines avec des pales géantes pour transformer le vent en électricité, cette entreprise propose plutôt d’ériger une sorte de mur en mer composé de plus petites turbines. Exit donc aussi les mâts et les rotors.

Deux fois plus d’énergie pour une même surface de balayage

Cette structure flottante fait 320 mètres de haut. Elle se compose d’une matrice de poutrelles sur laquelle sont placées 115 turbines, dotées chacune de pales de 15 mètres. Ces mini-turbines exploitent plus efficacement les vents de grande vitesse. Ce qui n’est pas le cas des éoliennes conventionnelles. Celles-ci doivent freiner leur rotation pour diminuer les contraintes mécaniques sur les pales et ne pas endommager le rotor. Elles limitent ainsi leur capacité de production d’énergie.

L’unité de Wind Catching Systems, elle, supporte très bien ces grands vents. Par ailleurs, pour une même surface de balayage, elle produirait deux fois et demi plus d’électricité. Or, cette installation devrait avoir le double de surface d’une éolienne conventionnelle. Elle générera donc jusqu’à cinq fois plus d’énergie annuellement qu’une infrastructure classique de 15 MW. Par ailleurs, 5 unités produiraient la même quantité d’électricité que 25 turbines traditionnelles.

Une installation et une maintenance facilitées

Autre avantage de la structure flottante de Wind Catching Systems, une durée de vie d’environ cinquante ans. Soit plus de deux fois celle d’une éolienne offshore classique. En outre, elle ne nécessite pas énormément d’efforts et de moyens pour la maintenance et surtout pour l’installation. Cette dernière opération coûte extrêmement chère et implique de gros moyens techniques (bateaux spécialisés, grues, etc.). Sans oublier un savoir-faire certain car il faut notamment bâtir les fondations pour permettre à la structure de résister à la force des éléments (le vent et l’eau).

De l’énergie pour 80 000 foyers

Avec l’invention de la société norvégienne, en revanche, tout serait simple et facile comme le montage d’un Lego. Il suffirait de placer les mini-turbines les unes après les autres grâce à un système d’ascenseur. Il est également prévu un pont pour offrir une zone propice aux interventions techniques. Selon ses concepteurs, une seule unité pourrait alimenter jusqu’à 80 000 foyers en électricité. Ceci en maximisant la production d’énergie à partir d’une zone très concentrée en turbines.

Lancement d’un projet pilote courant 2023

La technologie de Wind Catching Systems s’avère très prometteuse. Mais il faudra passer à la pratique pour juger de toutes ses potentialités. La société prévoit de lancer un projet pilote courant 2023 au large de la Norvège. Elle envisage tester et certifier son invention conformément à la réglementation internationale. En cas de succès, la startup va d’abord construire des mini installations avec 7 turbines. Avant de développer des versions grandeur nature de 126 turbines de 1 MW chacune.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*