Fnac Darty rejoint l’initiative #StOpE

Une réunion d'affaires
Image par Werner Heiber de Pixabay

Fnac Darty a rejoint, fin janvier, l’initiative #StOpE pour Stop au sexisme ordinaire en entreprise. Dans ce cadre, il prend l’engagement de renforcer la lutte contre le sexisme en son sein. Ainsi que d’accentuer ses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie de ses collaborateurs.

Fnac Darty, le leader français de la distribution d’électronique, d’électromenager et de biens culturels, a adhéré à l’initiative #StOpE (pour Stop au sexisme ordinaire en entreprise) le 25 janvier dernier. Il a rejoint ce mouvement en compagnie de 47 autres entreprises et associations au cours d’une rencontre au ministère de l’Économie. C’était en présence d’Isabelle Lonvis-Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Près de 200 organisations signataires

L’initiative #StOpE a été lancée en 2019 et une cérémonie d’adhésion se tient tous les deux ans. Coordonné par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), cette rencontre réunit, pendant une journée, les organisations membres et les nouveaux signataires. Objectif : faire le bilan des actions déployées par le collectif contre le sexisme ordinaire au travail.

Aujourd’huie, le mouvement regroupe pas moins de 200 organisations ayant signé l’acte d’engagement fondateur. Celui-ci se compose de huit promesses clefs. D’une part : afficher et appliquer le principe de tolérance zéro; informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes et de leurs impacts; former sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire; et diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise.

Renouvellement du baromètre #StOpE en 2023

D’autre part : inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire ; prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière ciblée les victimes dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes ; sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les condamnations associées, ainsi qu’évaluer et adopter des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire.

Lors de la rencontre du 25 janvier, le collectif a annoncé le renouvellement du baromètre #StOpE sur le sexisme en entreprise. Il compte le relancer au mois de mars, moment fort pour parler d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet indicateur permettra de rendre compte des progrès accomplis depuis le premier document publié en 2021. Il aidera également à relever les points sur lesquels les signataires doivent accentuer leurs efforts.

Des actions concrètes en faveur de l’égalité des sexes

Chez Fnac Darty, la lutte contre le sexisme en entreprise passe par la promotion de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Il s’agit d’un volet prioritaire de la politique RSE du groupe. L’enseigne française souhaite que les femmes s’épanouissent et construisent leur carrière en toute équité. Par ailleurs, elle veut garantir des chances égales d’accès aux postes de leadership. Et elle y trvaille avec acharnement depuis plusieurs années.

En effet, Fnac Darty a lancé plusieurs initiatives en ce sens. Le retailer a notamment créé un réseau dédié au développement des carrières au féminin et à l’intégration systématique d’une femme dans toutes les short-lists des candidatures et dans le panel des recruteurs. Aussi, il a mis en place des aménagements de planning pour les salariées enceintes. Fnac Darty vise un objectif de 35 % de femmes à son Leadership Group en 2025 (contre 24 % en 2020) et 40 % au Comex (contre 33% en 2020).


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