Tencent déroule son plan net zéro émission

Le géant chinois de la tech s’engage dans la lignée de ses concurrents à atteindre la neutralité carbone d’ici la fin de la décennie. Une conséquence de la pression exercée sur les grandes firmes pour enclencher la transition écologique dans un pays encore dominé par les sources d’énergie polluantes.

Tencent vise à atteindre la neutralité carbone en 2030, selon l’annonce faite par la société, jeudi 24 février. Cela concerne notamment les opérations et la chaîne d’approvisionnement du groupe chinois actif à la fois dans le cloud, les jeux vidéo de même que la messagerie numérique.

Il s’engage à faire passer chacun de ces segments au vert en réduisant sa consommation en énergie polluante entre autres. Pour ce faire, des sources alternatives d’énergie devraient être explorées en vue de leur adoption. La stratégie de compensation de carbone et la promotion d’une philosophe à faible émission auprès de sa clientèle comptent également parmi les mesures identifiées pour aider l’entreprise à réaliser ses objectifs.

Cinq millions de tonnes d’émission

Il y aurait tant à faire par Tencent pour atteindre son but. Car les données dévoilées par la firme de Shenzhen témoignent d’un rejet de dioxyde de carbone d’un volume de 5,111 millions de tonnes l’année dernière, à en croire Reuters. Un chiffre considérable même s’il reste loin derrière celui d’Alibaba, l’autre géant de la technologie chinoise, responsable de 9,514 millions de tonnes d’émissions en 2020, toujours selon l’agence de presse britannique.

Il n’en reste pas moins vrai que les deux entreprises sont soumises, au même titre que les autres basées en Chine, à de fortes pressions pour verdir leurs différentes activités. C’est ce qui explique les annonces successives relatives à la neutralité carbone de ces derniers mois. Entre juin et décembre 2021, Alibaba et Baidu ont tour à tour décliné les leurs.

Environnement très peu favorable

Greenpeace a salué les annonces de Tencent décrites comme plus ambitieuses que celles de Baidu et Alibaba, notamment par rapport à la chaîne d’approvisionnement. Reste que la réussite de sa mise à exécution est fortement tributaire du contexte national chinois. Même si l’Empire du Milieu a fixé à 2026 son échéance d’atteinte de la neutralité carbone l’année écoulée, l’économie du pays dépend encore fortement des énergies fossiles. Le charbon en l’occurrence reste très prégnant parmi les sources d’énergie et le recours aux renouvelables n’en est qu’à ses balbutiements.

Autant dire que l’objectif net zéro de Tencent demeure pour l’heure une gageure.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*