Emmanuel Macron a reçu ce lundi à l’Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. Face à eux, le président de la République a promis 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans pour la transformation écologique de la France.
Après neuf mois de travail, les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat ont été reçus ce lundi 29 juin à l’Élysée par Emmanuel Macron. Le président de la République leur a donné les premières réponses sur les 149 propositions formulées par eux en vue de parvenir à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 40% d’ici 2030.
Emmanuel Macron a validé la quasi-totalité des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), à l’exception de trois. Il s’agit de la proposition de réduire la vitesse maximale sur les autoroutes de 130 à 110 km/h, de la taxe de 4 % sur les dividendes et de la demande de réécriture du préambule de la Constitution pour « placer l’environnement au-dessus de nos autres valeurs fondamentales ». Parmi les mesures qu’il a approuvées, figurent le CO2 score, une étiquette qui permettra l’évaluation de l’empreinte carbone d’un produit, et l’instauration d’un bilan carbone annuel des entreprises, qui obligerait les sociétés à livrer le détail de leurs émissions de CO2.
Certaines mesures pourraient faire l’objet d’un référendum
Emmanuel Macron s’est dit favorable à la modification de l’article 1er du texte fondateur de la cinquième république, « pour introduire les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique ». Concernant la création du crime d’écocide, visant à punir les atteintes graves à l’environnement, le chef de l’Etat a promis qu’il portera le combat « au nom de la France dans les institutions multilatérales pour inscrire ce crime dans le droit international ».
Le locataire de l’Elysée a également assuré qu’il allait transmettre au Parlement, ou encore soumettre à référendum, « la totalité des propositions » de la Convention citoyenne pour le climat. Certaines mesures seront décidées dès la fin juillet, d’autres intégrées au plan de relance. Mais la plupart feront l’objet d’un « projet de loi spécifique » multi-mesures en septembre, a-t-il précisé.
Emmanuel Macron a en outre promis 15 milliards d’euros supplémentaires pour la transformation écologique sur deux ans. Ce fonds pour la transformation écologique pourra servir notamment aux investissements dans les transports propres, à la rénovation des bâtiments et à la création des industries de demain.
Une vague verte déferle sur la France
La rencontre entre Emmanuel Macron et la CCC intervient au lendemain de la percée remarquable des Verts aux élections législatives. Les écologistes ont remporté le scrutin dans de grandes villes telles que Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Tours, Annecy, Besançon et Poitiers. Ce qui fait dire à Amandine Roggeman, membre de la CCC, que les 150 membres ont à présent « beaucoup de pression » sur leur épaule. « Je sais que l’on est attendu aussi à notre niveau. Et ce qui se passe aujourd’hui est le syndrome d’un moment politique très fort et qui nous dépasse », analyse-t-elle.
Poster un Commentaire