Économies d’eau : Diana Pet Food expose sa stratégie à Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon, lors d'une visite à Emmanuelle Wargon · 19 février · À Montreuil-le-Gast.

 

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a visité jeudi Diana Pet Food, leader mondial des arômes de croquettes pour chiens et chats. A cette occasion, elle a pu découvrir la stratégie de l’entreprise pour réduire sa consommation d’eau.

Près de 85 000 m3 d’eau utilisés par an

Dans le cadre d’une tournée de 3 jours en Bretagne, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a rendu visite jeudi à Diana Pet Food, spécialisée dans les arômes de croquettes pour chiens et chats. En présence de Bertrand de Launay, président de l’entreprise et de nombreux élus locaux, elle a visité plusieurs lieux du site dont Panelis, où se trouve des centaines de chiens et de chats.

Mais c’est pour le dispositif Ecod’O que la secrétaire d’État a effectué le déplacement à Elven. L’objectif de ce programme, dont l’initiative revient aux services de l’État et à la CCI, est de réduire la consommation d’eau des entreprises du territoire.

Comme elle n’a pas toutes les solutions en interne, Diana Pet food a décidé de rejoindre en 2020 le dispositif Écod’o. « Le site de Diana Pet food s’est engagé dans l’économie circulaire, le développement durable et la réduction de sa consommation d’eau, à ce jour l’équivalent de 35 piscines olympiques, soit 85 000 m3 par an. L’objectif de réduction de la consommation de 4 % a déjà été atteint en 2019 et l’entreprise compte bien maintenir ce rythme chaque année », a expliqué Audrey Benatek, responsable excellence opérationnelle.

La stratégie de Diana pour faire des économies d’eau

Pour maintenir le cap, Diane Pet food dispose de plusieurs moyens. Elle optimise le nettoyage des lignes de production et les équipements de lavage. Elle opte aussi pour le nettoyage en moyenne pression plutôt que pour le nettoyage haute pression un jour sur deux ! Quant aux équipements de chauffage et de refroidissement, ils sont en circuit fermés.

L’entreprise élabore en outre un projet de récupération des eaux de pluie et procède à la sensibilisation des salariés aux économies d’eau, via l’intéressement. Sur le site de Panelis, on réduit par ailleurs la fréquence de nettoyage des chenils, soit une réduction de la consommation d’eau sur deux ans d’environ 30 %.

La France très en retard sur la réutilisation de l’eau 

Emmanuelle Wargon a salué les efforts de Diana Pet Food pour réduire sa consommation d’eau. Mais elle notre qu’« On est très en retard en France sur la réutilisation de l’eau. On a une feuille de route nationale issue des Assises de l’eau où il est mentionné l’augmentation de la réutilisation de l’eau ». Elle poursuit : « Mais cette réutilisation se heurte un peu à des problèmes de réglementation entre le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de la Santé. On va monter un groupe de travail national entre les deux ministères et les équipes locales pour à la fois bien comprendre les endroits où ça coince en réglementation et voir s’il y a de la marge d’expérimentation et des textes à faire évoluer ».


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*