Bientôt un label équitable pour l’agriculture biologique ?

Picard Label Bio Surgelés France

La Fédération de l’agriculture biologique (Fnab) vient d’annoncer sa volonté de mettre un place un label qui récompense l’agriculture biologique nationale responsable. Sous le nom de « Biologique, Français, Équitable« , ce nouveau label garantit des légumes biologiques issus de l’exploitation française qui, en plus, assurent une relation de commerce équitable entre les commerçants et les agriculteurs.

Un label fruit d’une collaboration avec Picard

Depuis 2016, la Fnab travaille avec le distributeur de surgelés Picard dans l’optique de créer « une filière locale et équitable » en partenariat avec les producteurs bio. Le fruit de cette collaboration entre les deux organismes devrait se concrétiser dès le 2 mars prochain, avec l’instauration du label « Biologique, Français, Équitable » (BFE) sur certaines références du distributeur.

Ces nouveaux produits veulent répondre au développement de la filière du bio et au changement des habitudes de consommation dans la société. Pour la secrétaire nationale de la Fnab, Stéphanie Pageot, « le marché biologique se développant, l’opportunité s’est présentée de construire des partenariats forts avec des entreprises de l’agroalimentaire sur une bio qui corresponde à nos valeurs« .

Ce nouveau label espère également à contrer le nivellement des prix vers le bas. En effet, avec la guerre des prix à laquelle que se livrent les producteurs nationaux et européens, de nombreux agriculteurs déplorent les ventes à perte. Stéphanie Pageot explique que, pour répondre à ce problème, le « travail sur les prix d’achat aux producteurs a été au cœur de notre démarche« . En tentant de viser le prix le plus juste possible, la Fnab essaye d’endiguer la spirale négative dans laquelle étaient rentrés de nombreux producteurs de bio, qui tentaient de proposer leurs produits au même prix que ceux issus de l’agriculture chimique. Une tendance dévastatrice pour les producteurs qui ne pouvaient plus compenser les coûts de production supplémentaires entrainés par la production bio.

Au total, d’après les estimations effectuées par la Fnab, ce nouvel label qui garantit une agriculture biologique responsable et équitable ne devrait couter que quelques centimes de plus au consommateur. En effet, les produits bio issus du label BFE ne devraient être que 5 à 10 % plus cher qu’un autre produit biologique équivalent. D’après Philippe Pauze, président du groupe Picard, il s’agirait là d’un surcoût acceptable pour les consommateurs soucieux de « leur tissu économique local« .


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*