Dix investisseurs institutionnels ont annoncé lundi, dans un communiqué conjoint, la création de trois fonds d’investissement d’un total de 500 millions d’euros, dans le but de répondre aux objectifs de l’Accord de Paris. Ils recherchent des sociétés de gestion qui auront pour mission de proposer des méthodes innovantes afin d’intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans la gestion financière.
Les sociétés de gestion peuvent candidater sur une classe d’actifs ou les deux à la fois
Dix investisseurs institutionnels, pour la majorité des sociétés d’assurance, ont annoncé lundi la création de trois fonds d’investissement dotés au total de 500 millions d’euros afin de lutter contre le réchauffement climatique. Ce sont : la Caisse des Dépôts, qui coordonne l’opération, EdF, Allianz France, Aviva France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Macif, Maif et la Société Générale Assurances. L’initiative est soutenue par l’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i), l’Association française de gestion et Finance for tomorrow (AFG) et la Fédération française de l’assurance (FFA).
Ces investisseurs recherchent des sociétés de gestion qui auront pour mission de « proposer des méthodes innovantes pour intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans la gestion financière ». Les sociétés de gestion peuvent candidater sur une classe d’actifs ou les deux à la fois. Elles seront sélectionnées par le Comité de Sélection des investisseurs sur deux tours. Au premier, 6 finalistes au plus seront retenus à l’issue d’un examen des dossiers de candidatures, avant le 31 décembre prochain. Au second, trois sociétés remporteront le contrat à l’issue d’un oral. A noter : pour être éligibles, ces sociétés devront justifier d’au moins 2 millions d’euros d’actifs sous gestion.
Les investisseurs s’engagent pour trois ans au moins
Une fois retenues, elles devront mettre en œuvre dans les fonds une stratégie très ambitieuse d’alignement climatique avec les objectifs de l’Accord de Paris (visant notamment à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C maximum), avec un haut niveau de reporting et de transparence sur les méthodes utilisées à cette fin. Par ailleurs, il importera de viser un couple rendement/risque cohérent avec celui de la classe d’actif et une bonne diversification, notamment sectorielle, des portefeuilles. Les sociétés de gestion ont obligation de préciser un plan de progrès sur la mise en œuvre des méthodes d’alignement sur trois ans, la durée d’engagement des investisseurs.
Poster un Commentaire