Poissy : des algues pour contrer la pollution de l’air

Puits de carbone à Poissy

 

A Poissy, dans le 78, un puits de carbone a été installé afin de lutter contre la pollution de l’air. Le système permet d’absorber les gaz à effet de serre, en utilisant des algues, dont 90% sont ensuite évacuées chaque mois vers la station d’épuration de la Siaap. 

A Poissy, dans les Yvelines, un puits de carbone a été créé afin de nettoyer l’atmosphère des gaz à effet de serre. Il est situé sur une voie rapide empruntée chaque jour par plus de 23 000 véhicules motorisés, dont 12 000 poids lourds. Le système, mis au point par Suez et Fermentalg (une start-up bordelaise), est constitué d’un cylindre bleu d’environ cinq mètres de haut, rempli d’eau et transparent. Il contient des micro-algues, qui se nourrissent de particules et de poussières. Près de 90% de ces algues sont évacuées chaque mois vers la station d’épuration de la Siaap qui les laisse fermenter avant de les transformer en biométhane, réutilisable comme source d’énergie verte.

L’équivalent de la pollution de 150 voitures par jour

Selon le maire de Poissy, Karl Olive, « Quelque 75.000 mètres cubes d’air urbain ont été traités depuis le début, dont 5.200 mètres cubes de CO2 extraits et évacués écologiquement ». Jérôme Arnaudis, directeur du pôle Air chez Suez, ajoute que le démonstrateur « absorbe 97% de dioxyde d’azote [NO2] et 100% du carbone [CO2] ingérés ainsi que 65 à 75% des particules fines captées via le compresseur d’air intégré au dispositif ». Des quantités qui ­seraient équivalentes à l’émission de polluants par 150 voitures par jour en Île-de-France.

Les algues, premiers organismes à développer la photosynthèse bien avant les arbres

Jean-Paul Hédrich, un ancien opposant écologiste, reconnait que le puits de carbone est une avancée technologique très intéressante, même s’il regrette que ce dispositif ait « remplacé les arbres de la place abattus pour les caméras de surveillance ».

Il faut souligner que les algues sont les parfaits candidats pour contrer la pollution de l’air. Comme le rappelle Jean-Pierre Montanay, journaliste à Europe 1, « Bien avant les arbres, il y a des millions d’années, les algues ont été les premiers organismes à développer la photosynthèse. Autrement dit, l’algue capte l’affreux dioxyde de carbone et le transforme en biomasse, donc se développe grâce à lui. Comme l’algue, en plus, a la bonne idée de croître très rapidement, elle absorbe encore plus de CO2 ».

 


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*