Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a écrit une lettre adressée aux dirigeants du G20, dans laquelle il prône une croissance équitable.
Rendue publique mercredi 26 juin 2019, la lettre d’Antonio Guterres avait pour objectif de sensibiliser les membres du G20, dont le sommet s’est tenu à Osaka le 29 juin. « J’encourage les membres du G20 à prendre les devants dans la mise en œuvre de politiques capables de promouvoir non seulement une croissance rapide et solide, mais aussi une croissance équitable » a exprimé le secrétaire général de l’ONU.
Il prône une meilleure égalité et une meilleure protection sociales pour ne « pas laissés de côté » les personnes les plus défavorisées. Cette meilleure égalité passe par un meilleur système commercial : « Une croissance inclusive doit également permettre un renforcement de l’autonomie des communautés locales, et offrir aux femmes un travail décent et une égalité accrue en termes de salaires et d’opportunités d’emploi » a-t-il ajouté.
« Les pays du G20 doivent donc s’efforcer activement de consolider le filet de sécurité financière mondial, et accroître sa résistance aux risques systémiques. J’appelle les pays du G20 à modifier les réglementations et les politiques nécessaires pour rendre nos systèmes financiers viables, ainsi que pour faciliter les investissements à plus long terme dont dépend le développement durable« .
Poster un Commentaire