Afin d’améliorer la conquête spatiale, la Station Spatiale Internationale (ISS) a installé à son bord un bioréacteur à algues. Ce dispositif possède la particularité de fournir de l’oxygène et de la nourriture aux astronautes. Une révolution technologiques pour les missions spatiales de longue durée.
Encore en phase de test, un bioréacteur à algues a été installé au sein de l’ISS. L’objectif d’un tel dispositif est de récupérer le dioxyde de carbone émis par les astronautes pour le convertir en eau potable et en méthane. Les algues auront un travail décisif avec le reste du dioxyde de carbone émis, puisqu’elles le transformeront en oxygène.
Cet appareil révolutionnaire a été conçu par le Germain Aerospace Center (DLR). Oliver Angerer, coordinateur du projet a expliqué dans un communiqué de presse datant du 3 mai 2019, qu’avec « la première démonstration de l’approche hybride, nous sommes à l’avant-garde en ce qui concerne l’avenir des systèmes de maintien de la vie ».
Les astronautes disposeront donc d’une réserve d’eau et de nourriture circulaire, qui vient palier le problème de la gestion des ressources pour les missions spatiales à longue durée. Cette innovation intervient au moment où les projets de conquête spatiale sont tournés vers la lune en 2024, et vers mars en 2033.
« Bien entendu, l’utilisation de ces systèmes est intéressante principalement pour les stations en orbite autour de la Terre ou pour de très longues missions. Ces technologies ne seront toutefois pas disponibles en cas de besoin si les bases ne sont pas posées aujourd’hui » ajoute Oliver Angerer.
Poster un Commentaire