L’hydrogène fait pencher la balance de la transition énergétique

pétrole

Pour répondre aux défis de demain en matière de production énergétique, l’hydrogène semble peu à peu s’imposer comme la solution la plus durable. De nombreux pays font le choix de conduire des projets de transition où l’hydrogène est la ressource centrale. Des initiatives qui sous-entendent que le pétrole, encore massivement utilisé aujourd’hui, se verra remplacé dans le futur. 

L’hydrogène est possiblement l’énergie du futur. Si son utilisation est encore très limitée aujourd’hui, cela n’empêche pas la recherche et indubitablement les pays du monde entier de miser sur cette nouvelle ressource. D’ailleurs, lors du G20 organisé au Japon, l’Agence Internationale de l’Énergie a dévoilé un rapport qui décrit l’hydrogène comme la solution idéale pour la transition énergétique mondiale.

Cette nouvelle ressource est polyvalente, dans la mesure où elle sert à la fois de combustible et d’électricité, trouvant sa place dans tous projets nécessitants de l’énergie. De nombreux pays placent l’énergie comme la solution à leurs objectifs de développement durable et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l’Australie s’est fixée d’ici 2025 de produire 100% d’énergies renouvelables.

Michèle Azalbert, responsable de la business unit hydrogène chez Engie révèle son enthousiasme : « L’hydrogène est le chaînon manquant pour viser des systèmes énergétiques 100 % renouvelables, l’objectif de nombreux pays à plus ou moins longue échéance ». Une nouvelle énergie qui pourrait bien remplacer à terme les énergies fossiles, dont le pétrole.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*