Hydroma SA : la filiale qui entame la transition énergétique du Mali

Après avoir découvert un vaste gisement d’hydrogène naturel à proximité du village de Bourakébougou au Mali, l’entrepreneur Aliou Diallo a décidé d’entamer la transition énergétique du pays. Grâce à la filiale de son entreprise Petroma Inc, baptisée Hydroma SA, l’homme d’affaires souhaite produire de l’électricité à partir des nombreux forages d’exploration menés sur le site. Une manne énergétique entièrement décarbonnée avec de faibles coûts de production.

En découvrant d’importantes réserves d’hydrogène naturel dans les sols du Mali, Aliou Diallo a posé les bases d’une révolution énergétique pour le pays. Avec sa compagnie Petroma Inc, l’homme d’affaires a en effet foré de nombreux puits pour baliser le site localisé à proximité du village de Bourakébougou. Tous positifs, les forages ont révélé l’existence d’un immense champ d’hydrogène naturel, qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

Les études scientifiques menées par une équipe internationale et mises en place pour corroborer la cartographie de Petroma ont dévoilé plusieurs réservoirs superposés, avec à l’intérieur, de l’hydrogène renouvelé en continu.

L’hydrogène naturel étant une ressource ne rejetant pas de CO2 lors de son exploitation, Aliou Diallo souhaite produire de l’électricité « verte ». Pour ce faire, l’entrepreneur malien a créé une filiale, Hydroma SA, spécialisée dans l’exploitation de cette ressource. Cette manne énergétique décarbonée possède de faibles coûts de production, ce qui permettrait de vendre à la population une électricité à un prix abordable.

De quoi réduire la fracture énergétique du pays, propre aux inégalités rencontrées dans les régions du Sahel. Le dirigeant souhaite ainsi démocratiser l’énergie, donnant au Mali l’opportunité d’accélérer sa croissance économique et favoriser son industrialisation. Mieux encore, cette innovation technologique fait rayonner le pays à l’international, car Aliou Diallo est pour l’instant considéré comme le premier entrepreneur au monde à avoir prouvé le potentiel industriel et énergétique de l’hydrogène naturel.

L’homme d’affaires projette donc de forer le maximum de puits d’exploitation avec Hydroma SA, dans le but de produire de l’électricité à très grande échelle. « L’exploitation future de l’hydrogène naturel du Mali ouvre la voie à une Afrique en pointe dans les technologies de demain » précise d’ailleurs l’entreprise dans un communiqué.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*