Attaques du Hamas : les Français manifestent leur soutien à Israël

Photo de Jean-Baptiste D. sur Unsplash

Deux jours après le lancement de l’attaque du Hamas sur Israël, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Notamment à Paris, Lyon, Bordeaux et Tours. Les manifestants ont appelé à la cessation des assauts terroristes et à la libération des otages israéliens.

Des combattants du Hamas, groupe armé qui contrôle la bande de Gaza, ont lancé samedi une attaque massive contre Israël. Ils ont fait plusieurs victimes civiles et militaires et pris en otage une centaine de personnes. Alors que la guerre s’intensifie, la barbarie des islamistes suscite l’indignation générale. Washington, Paris, Berlin, Londres, entre autres capitales, ont condamné une action terroriste et apporté tout leur soutien à l’Etat hébreu.

Des milliers de gens dans les rues de Paris

En France, des manifestations ont également eu lieu ce lundi 9 octobre dans plusieurs villes afin d’exprimer la solidarité du peuple français aux victimes du Hamas. A Paris, des milliers de personnes ont défilé dans les rues à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Parmi les marcheurs, il y avait de nombreuses personnalités politiques comme la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini et l’ancien président Nicolas Sarkozy.

« Libérez les otages », slogan repris dans la foule

Le cortège parisien est parti de la place Victor Hugo vers 18H30 pour rejoindre le Trocadéro, où la Tour Eiffel s’est illuminée à 20H aux couleurs d’Israël.  Sur place, la foule a entonné l’hymne israélien et la Marseillaise. Durant la procession, très encadrée par les forces de l’ordre, certains criaient « Libérez les otages », tandis que d’autres brandissaient une pancarte « Solidaires avec Israël contre le terrorisme ». Interrogés, des marcheurs ont déploré le millier de morts et exprimé leur angoisse pour les proches résidant en Israël et parfois pour le peuple palestinien pris en otage par le Hamas.

Bordeaux, Lille, Marseille, Rouen…

Des rassemblements ont également eu lieu au même moment à Bordeaux, devant la grande synagogue. À Rouen aussi la population s’est réunie devant le lieu de culte juif de la ville. A Montpellier, les habitants se sont donné rendez-vous sur la place de la Comédie, à Strasbourg devant le Conseil de l’Europe et à Lille sur la place de la République. Dans cette dernière ville, la maire PS Martine Aubry a dénoncé « les actes terroristes du Hamas, que rien ne justifie, que rien ne peut justifier ». On peut en outre relever les rassemblements de Tours devant la stèle Yitzhak Rabin, et de Marseille, devant la Préfecture.

Un risque d’escalade du conflit

Les combats entre le Hamas et l’armée israélienne se poursuivent ce mardi. Ils ont déjà fait plus de 1000 morts et plus de 3000 blessés. Pour répondre à l’assaut islamiste, le «déluge d’Al-Aqsa», Tsahal a lancé une vaste opération baptisée « Sabres de fer » et a entamé le siège complet de la bande de Gaza. Israël promet de réduire en cendres les cachettes du Hamas, qui assure de son côté qu’il exécutera un otage toutes les fois que l’armée israélienne s’en prendra au peuple palestinien. On craint donc une escalade de la violence, d’autant que le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, menace d’entrer en jeu en soutien aux Gazaouis…


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*