Le vrac se démarque

vrac

Le mouvement du vrac en France connait un succès grandissant. La raison de ce succès : des nouvelles tendances de consommation plus proches de l’environnement. L’objectif : réduire ses déchets et l’utilisation d’emballages plastiques. Face à cette pratique grandissante, les enseignes restructurent leurs magasins.

L’institut Nielsen a réalisé une étude pour rendre compte de l’attrait des Français pour le vrac. D’après cette étude : « La clientèle du vrac se montre en général plus sensible à l’environnement et se distingue dans ses achats : elle achète du bio, des produits équitables et locaux en plus grande quantité que la moyenne ». 

Plus d’un français sur trois (37%), achète ses produits au poids, c’est-à-dire sans emballages, en excluant les fruits et légumes. Les produits disponibles en vrac sont variés, et les enseignes restructurent leurs rayons pour donner une place centrale à la vente au poids. Il est par exemple possible d’acheter des produits d’entretien tels que le liquide vaisselle, le shampoing et le savon liquide au vrac.

Pour Benoît Soury, directeur du marché bio du groupe Carrefour, le vrac est une révolution : « Le client choisit le volume qu’il souhaite et contrairement à ce que l’on penserait, il prend souvent des gros volumes », explique-t-il. L’enseigne propose en effet 80 références de fruits et légumes vendus en vrac. Pour l’enseigne, le gros de la vente est réalisé dans le rayon fruit sec et oléagineux.


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