Loi sur l’énergie et le climat : adoptée par l’Assemblée Nationale

loi

Le projet de loi sur l’énergie et le climat a été adopté par l’Assemblée Nationale le 28 juin 2019. Ce projet fait suite à la loi de transition énergétique de 2015, et vient définir de nouveaux objectifs. Plus ambitieuse, la loi mise sur la neutralité carbone de la France d’ici 2050.

Le gouvernement d’Edouard Philippe a proposé la loi relative à l’énergie et au climat le 28 juin 2019 à l’Assemblée Nationale. Adopté en première lecture, le projet revoir à la hausse tous les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il vient enrichir la précédente loi de transition énergétique établie en 2015.

Projet de loi très ambitieux, il prévoit notamment de rendre la France neutre en carbone d’ici 2050, ce qui revient à diviser par six ses émissions de CO2. Il y est notamment inscrit qu’à terme, le loi prévoit « un équilibre entre les émissions anthropiques et les absorptions anthropiques (…) sur le territoire national ». Cet équilibre sera atteint notamment par la réduction de 40% de la consommation des énergies fossiles d’ici 2030 et par l’arrêt des quatre dernières centrales à charbon françaises d’ici 2022.

Si ces objectifs sont prometteurs, les moyens d’action prévus ont quant à eux provoqué la déception des certaines ONG. C’est le cas du Réseau Action Climat, dont la responsable à la transition énergétique, Anne Bringault explique que « Les mesures urgentes de rénovation des passoires énergétiques ont été reportées. Les locataires qui étouffent actuellement et paient des factures d’énergie exorbitantes en hiver apprécieront ». 


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*