Californie : des milliers de pompiers américains, canadiens et australiens mobilisés contre les incendies

Des pompiers américains luttant contre un incendie à Vestal Elementary School, Portland, Etats Unis.

 

Des milliers de pompiers américains, canadiens et australiens ont été déployés en Californie pour tenter de contenir les gigantesques incendies qui ravagent cet Etat depuis plusieurs jours. Lundi, ils avaient réussi à progresser grâce à des conditions météorologiques favorables.

Comme chaque année entre août et septembre, la Californie fait face à des feux de forêts depuis plusieurs jours. Le gouverneur de l’Etat Gavin Newsom a déclaré que 625 foyers d’incendie en cours ont détruit plus de 485 000 hectares, soit l’équivalent de la superficie du Grand Canyon. Sur ces 625 incendies, 17 sont considérés comme majeurs, a-t-il ajouté, dont le « LNU Lightning Complex » et le « SCU Lightning Complex » qui sont devenus tous les deux les plus grands incendies de l’histoire de la Californie.

Des incendies provoqués par la foudre et des records de chaleur

Le premier a éclaté au nord de San Francisco le 8 août dernier et était maîtrisé à hauteur de 22 % lundi après-midi ; le second, qui a démarré le même jour, au sud-est de San Francisco n’était contenu qu’à 10 % en début de journée. Un autre incendie majeur, « le CZU Lightning Complex », a quant à lui réduit en cendres des zones situées plus proches de la côte.

La plupart de ces incendies ont été provoqués par la foudre et des records de chaleur dans le centre et le nord de l’Etat. La Californie a recensé dimanche sa potentielle troisième température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre : 54,4 °C dans la vallée de la Mort. Si le mercure doit légèrement baisser au cours du week-end, le risque de nouveaux orages et donc de foudre laisse les autorités en « état d’alerte ».

« Le changement climatique est une réalité »

Environ 14 000 pompiers venus de Californie mais également d’autres Etats américains, d’Australie ou encore du Canada ont été mobilisés, ainsi que 2 400 véhicules et 95 avions. Daniel Berlant, représentant de l’agence californienne de prévention des incendies, a loué les efforts de ces combattants du feu. Il a aussi indiqué qu’« ils font des progrès, mais les conditions météorologiques » restent difficiles, même s’il y a eu un répit lundi. Dans son discours à la convention démocrate jeudi, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, avait lui insisté sur le lien de cause à effet direct entre le changement climatique et ces incendies. « Le changement climatique est une réalité », a-t-il assuré. « Si vous n’y croyez pas, venez en Californie ».

100 maisons déjà détruites et 100 000 autres exposées

Les incendies ont détruit plus de 100 maisons et autres structures et font planer une menace sur 100 000 bâtiments supplémentaires, selon les autorités californiennes. Dans un tel contexte, les risques d’infection au nouveau coronavirus augmentent avec plusieurs milliers de personnes rassemblées dans des parkings ou au bord de plages. Dans la ville côtière de Santa Cruz, les autorités ont dû exhorter les touristes à laisser leurs hôtels vacants, afin de proposer des lits aux personnes fuyant les feux.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*