Le Comte de Monte-Cristo soutient Bibliothèques sans frontières

Le Comte de Monte-Cristo

La production du film « Le Comte de Monte-Cristo » lance ce mercredi 28 août une opération caritative en faveur de Bibliothèques sans frontières. Pour chaque place de cinéma achetée, elle reversera un euro à l’association. Celle-ci crée des espaces culturels et éducatifs au bénéfice des personnes touchées par les crises et la précarité.

Ce mercredi 28 août, alors que Le Comte de Monte-Cristo entrera dans sa dixième semaine d’exploitation, la production du film lance une opération caritative en faveur de Bibliothèques sans frontières. Pour chaque place de cinéma achetée, elle reversera un euro à l’association, qui œuvre pour l’éducation des personnes touchées par les crises et la précarité.

Une opération au 180e anniversaire de la première publication du roman Le Comte de Monte-Cristo 

La production du long-métrage a choisi la date du mercredi 28 août pour cette opération car elle correspond au 180e anniversaire de la première publication du roman, en 1844, sous la forme d’un feuilleton dans un journal. Alexandre Dumas a publié son livre aux éditions Journal des débats. L’écrivain s’est inspirée du récit d’un fait divers « Le Diamant et la Vengeance » publié en 1838 dans les Mémoires tirés des archives de la police.

Synopsis du film et du roman

Le Comte de Monte-Cristo suit les aventures d’Edmond Dantès, arrêté le jour de son mariage, suite à un complot visant à le faire passer pour un conspirateur au service de l’empereur Napoléon Bonaparte. Le jeune homme fit quatorze ans de prison dans le château d’If, pour un crime qu’il n’a pas commis, avant de s’évader et retrouver sa liberté. Devenu immensément riche, il prend l’identité du comte de Monte-Cristo et décide de se venger des trois hommes qui l’ont accusé à tort.

Le film Le Comte de Monte-Cristo a relancé les ventes du roman éponyme

Ces dernières décennies, Le Comte de Monte-Cristo a fait l’objet d’une trentaine d’adaptations au cinéma et à la télévision. La dernière en date, celle de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, est sortie en salles le 28 juin dernier. En seulement quinze jours d’exploitation, elle comptait déjà 2,5 millions d’entrées. Le succès du film a même relancé les ventes du roman, les cinéphiles cherchant à découvrir ou redécouvrir ce classique de la littérature.

Bibliothèques sans frontières salue « ce généreux soutien de l’équipe du film » 

« L’accueil du public pour le film est une immense joie, mais celui-ci nous oblige », a déclaré le producteur Dimitri Rassam. Selon celui-ci, « il était tout à fait naturel de trouver un moyen d’honorer la mémoire d’Alexandre Dumas ». Et la meilleure manière de le faire était « de soutenir la formidable démarche de Bibliothèques sans frontières ». Jérémy Lachal, directeur général de l’association, a salué « ce généreux soutien de l’équipe du film ».

L’association présente dans 30 pays dans le monde

Bibliothèques sans frontières est active en France et dans plus de 30 pays dans le monde. L’organisation installe des médiathèques pour rendre accessibles des milliers de documents aux populations qui n’ont pas les moyens de les avoir. Il s’agit par exemple de romans et de poèmes, de documents de vulgarisation scientifique, de livres pour enfants et de bandes dessinées. L’association met également en place des programmes en faveur d’un meilleur accès à la culture dans le monde.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*