La compagnie énergétique est accusée par des associations de défense de l’environnement d’avoir enfreint les règles de pollution de l’air à travers les rejets de sa raffinerie dans l’État de l’ouest des États-Unis.
Suncor Energy appelé à répondre devant la justice américaine. Le spécialiste canadien de l’énergie a été attaqué, dans une plainte déposée mardi 6 août au tribunal fédéral de Denver pour les activités de sa raffinerie.
À l’origine de cette procédure judiciaire, figurent les membres de Coloradans for a Livable Wage et de Sierra Club, deux associations communautaires. Ces dernières accusent l’usine pétrochimique à la manœuvre de 98 000 barils de pétrole par jour, de violation du Clean Air Act.
Adoptée en 1970 et amendée plusieurs fois depuis, cette législation est destinée à améliorer la qualité de l’air et de réguler les émissions de polluants atmosphériques aux États-Unis. Elle apparaît à cet effet comme une garantie contre d’éventuelles dérives des grandes entreprises et autres firmes actives dans le secteur énergétique.
« Plus de 9 000 cas » présumés
« Suncor a régulièrement dépassé les limites d’émissions atmosphériques pendant des années et rejette cette pollution dans les quartiers environnants« , a déclaré auprès de Reuters, Ian Coghill, avocat chez Earthjustice, organisme à but non lucratif porteur de la plainte.
Les plaignants indiquent avoir accumulé plus de 9000 cas présumés de violation de la part de Suncor sur une période d’au moins cinq ans. Ils mettent notamment en avant le traitement jugé opaque d’un incident impliquant la raffinerie du groupe en 2022 suite à une vague de froid.
« Suncor aurait dû suivre les avertissements et mettre en place des mesures préventives afin de protéger la santé et la sécurité des quartiers avoisinants. Elle ne l’a pas fait« , peut-on lire sur le site internet de Earthjustice.
Le ras-le-bol des citoyens
La hausse de pollution au benzène par l’usine que la population n’a appris qu’à travers la presse locale, est également mentionnée comme une preuve du manque de transparence de l’entreprise.
Avec cette action en justice, les riverains espèrent obtenir gain de cause afin de faire cesser les rejets décrits comme excessifs de Suncor, au nom du bien-être et de la sécurité des populations. La société risque gros dans ce contexte.
D’autant qu’elle a d’ores et déjà fait l’objet d’une amende de 10,5 millions de dollars en février dernier de la part de l’État du Colorado pour non-respect des lois sur la pollution atmosphérique entre 2019 et 2021.
Poster un Commentaire