Microsoft mise sur les déchets humains pour réduire son empreinte carbone

Le géant américain de la technologie s’associe à une startup spécialisée dans l’enfouissement profond de déchets organiques pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Cette stratégie s’inscrit dans son objectif de neutralité carbone négative d’ici 2030.

Alors que la course à l’intelligence artificielle (IA) s’intensifie en même temps que s’alourdit la facture écologique des acteurs du secteur, ces derniers s’empressent de trouver des moyens de verdir leurs activités. La pression croissante de l’opinion publique les y pousse également.

Microsoft, qui vise la neutralité carbone en 2030 et souhaite retirer de l’environnement d’ici 2050 plus de gaz à effet de serre (GES) qu’elle n’en a émis depuis sa fondation en 1975, mise sur la compensation carbone.

Il s’agit d’un mécanisme permettant à une entreprise ou organisation de « neutraliser » ses émissions de GES en finançant des projets qui retirent ou évitent une quantité équivalente de CO2 dans l’atmosphère.

Dans le cas d’espèce, la firme de Redmond s’est associée à Vaulted Deep, avec qui elle a signé le mois dernier un contrat d’achat de 4,9 millions de tonnes d’élimination de dioxyde de carbone.

Une méthode peu conventionnelle

La startup texane de gestion des déchets et de capture du carbone, fondée en 2023, propose une solution double : résoudre la crise des déchets organiques et extraire durablement le CO₂ de l’atmosphère.

Elle a ainsi développé un procédé consistant à injecter un mélange appelé « bioslurry » (bioboues), composé de déchets humains et agricoles, à 1 500 mètres de profondeur.

Le processus traverse plusieurs couches géologiques stratégiques : une zone de confinement supérieure en roche imperméable qui protège les nappes phréatiques, puis une zone d’injection en roche perméable et poreuse où les déchets sont définitivement stockés.

L’injection s’effectue via un puits équipé d’un tubage en acier, d’un système d’étanchéité et de perforations contrôlées permettant la dispersion des déchets dans la roche poreuse. Ce système garantit que les déchets restent piégés en permanence, empêchant leur décomposition et la libération de gaz à effet de serre.

Entre innovation et scepticisme

Habituellement, ces déchets organiques se décomposent en surface et libèrent du méthane, un gaz à effet de serre particulièrement nocif pour l’environnement. En les enfouissant en profondeur, Microsoft et son partenaire espèrent inverser cette tendance et transformer un problème environnemental en solution climatique.

Daniel Sanchez, professeur assistant à l’Université de Californie-Berkeley et spécialiste des systèmes de biomasse qui éliminent le CO2 de l’atmosphère, estime le coût de collecte à environ 150 dollars la tonne, un prix qui devrait baisser avec le temps, notamment si les sites de Vaulted Deep sont implantés près des installations de gestion des déchets.

Si certains voient dans cette stratégie une approche révolutionnaire qui pourrait faire école dans le secteur technologique, d’autres s’interrogent sur la pertinence de cette solution pour une entreprise de l’envergure de Microsoft, qui a généré 75,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 entre 2020 et 2024, selon le Wall Street Journal.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*