L’État américain veut bannir le plastique à usage unique des lieux de course à l’horizon 2026.
Gavin Newsom, gouverneur démocrate de la Californie, a signé le 22 septembre 2024, le projet de loi SB 1053 destiné à donner à cet État américain, un coup d’accélérateur dans la lutte contre la pollution plastique, un des plus grands fléaux environnementaux de l’époque.
Pour cause, elle promet l’interdiction des sacs en plastique à usage unique à partir de 2026. À cette échéance, les magasins, restaurants et autres épiceries ne pourront plus fournir, distribuer ou vendre des sacs à emporter, sauf dans quelques cas exceptionnels strictement encadrés.
Il s’agit d’une version renforcée d’une législation adoptée en 2016 interdisant déjà la distribution de sacs plastiques fins dans les commerces, sauf ceux épais présentés alors comme réutilisables.
Bien à la responsabilité écologique
« La vérité est qu’à peine quelques-uns de ces sacs sont réutilisés ou recyclés, et ils finissent dans les décharges ou polluent l’environnement« , assène la sénatrice de l’État Catherine Blakespear, à l’origine de cette nouvelle loi, dans des propos rapportés par le site d’information Axios.
Désormais, même les sacs plastiques plus épais ne pourront donc plus être vendus. Un changement radical destiné à préserver la Californie des défis du plastique. Car les chiffres à ce propos sont particulièrement alarmants, comme le souligne Catherine Blakespear.
Ils révèlent que la quantité de sacs jetés n’a cessé d’augmenter entre 2004 et 2021, passant de 147 000 à 231 000 tonnes. Pire, le poids moyen mis au rebut par habitant a également crû, de 3,6 kg à environ 5 kg par personne.
Une culture de la consommation responsable
Les sacs en papier recyclé, quant à eux, survivent à cette réforme, mais avec des conditions plus strictes. Ils devront en effet contenir à partir du 1er janvier 2028, au moins 50% de matériaux recyclés post-consommation, contre 40% actuellement.
Leur prix devrait également connaître une légère augmentation afin d’inciter les consommateurs à apporter leurs propres sacs réutilisables. Alors que les sacs plastiques figurent parmi le top 10 des objets les plus collectés en Californie, cette nouvelle loi devrait contribuer à faire baisser cette statistique très peu glorieuse.
Mais de la loi va bien au-delà de l’ambition de réduction des déchets plastiques. Elle s’inscrit dans une vision plus large d’un avenir durable, où les communautés et les environnements naturels ne seront plus menacés par la pollution plastique. Un défi de taille pour les détaillants et les consommateurs californiens.
Poster un Commentaire