Le Village des athlètes, dans lequel les sportifs ont séjourné pendant les JO de Paris 2024, sera reconverti en un nouveau quartier éco-responsable. Les habitants pourront profiter d’espaces verts, de mobilités douces, de pistes cyclables bidirectionnelles, de toits végétalisés et d’énergie verte. Au total, 3 500 mètres carrés de construction sont censés répondre aux enjeux du changement climatique.
Les Jeux Olympiques de Paris ont pris fin le dimanche 11 août 2024 après deux semaines d’intenses compétitions. Ils ont laissé en héritage à la France plusieurs infrastructures, dont le Village des athlètes. Ce quartier, qui a accueilli les athlètes olympiques, fera l’objet d’une reconversion pour devenir totalement vert. Les travaux pour sa transformation débuteront à l’automne 2024 et se termineront au premier trimestre 2025. Les premiers habitants, eux, pourront s’y installer à partir de l’été prochain.
2800 logements prévus dans l’ex Village des athlètes
Répartis sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, le Village des athlètes s’étend sur 3 500 mètres carrés de construction censés répondre aux enjeux du changement climatique. Les espaces consacrés aux chambres des sportifs et sportives seront réagencés pour devenir des logements familiaux et étudiants ainsi que des logements sociaux (entre 25 à 40% selon les communes). Au total, 6 000 personnes vivront dans 2800 logements pensés et construits par la SOLIDEO.
Des commerces, des écoles et des loisirs
Cette nouvelle cité accueillera aussi des commerces, restaurants, bars et cafés, une surface alimentaire, une boulangerie et un coiffeur. Il y aura en outre des bureaux et services, une crèche, deux groupes scolaires (écoles maternelle et élémentaire), une salle de spectacle (dans l’ancienne halle de décuvage), une résidence étudiante, un hôtel, une policlinique et un centre de rétablissement pour personnes à mobilité réduite.
Le village des athlètes abrite 6 hectares d’espaces verts
Le nouveau quartier sera aussi et surtout un endroit durable. On y trouve 6 hectares d’espaces verts publics dont 2,7 pour le seul parc Ampère. Plus de 9 000 arbres et arbustes ont été ou seront plantés. Il est également prévu l’aménagement d’un grand parc de 3 hectares, offrant aux habitants un lieu de repos et de loisirs. Ces espaces constituent des îlots de fraicheur, qui permettront de limiter la consommation d’énergie, tout en favorisant la biodiversité.
Des pistes cyclables bidirectionnelles
La SOLIDEO a en également construit des revêtements urbains qui récupèrent les eaux pluviales et les stockent dans la chaussée pour les restituer à la végétation et aux pavés environnants en période chaude. Ces surfaces permettent aussi de rafraichir l’espace public de façon durale. On trouve par ailleurs des pistes cyclables bidirectionnelles pour favoriser les mobilités douces, à côté des moyens de transports collectifs.
Les immeubles en plots pour laisser passer l’air
Pour permettre la circulation de l’air, la SOLIDEO a érigé les immeubles en plots. Cette disposition des logements permet également d’avoir des bâtiments traversants, qui bénéficie d’une double orientation au soleil et d’une ventilation naturelle. Elle contribue parallèlement à libérer des espaces au cœur des ilots et à développer de vrais lieux de verdure pour les habitants.
Le village des athlètes alimenté en géothermie et énergie solaire
Enfin, pour alimenter les bâtiments, le SMIREC et son délégataire Engie Solutions ont développé un réseau de géothermie. Celui-ci sert à produire une énergie à 68% renouvelable, qui alimente en chaud et en froid les bureaux et logements. Cette solution innovante contribue de façon vertueuse au confort thermique des habitations. A cela il faut ajouter l’installation de panneaux solaires, qui renforcent l’approvisionnement en électricité verte.
Poster un Commentaire