En Italie, des scientifiques ont conçu un robot-chien nommé VERO qui a pour mission de ramasser les mégots de cigarettes sur les plages. Nourri à l’intelligence artificielle, cet automate est équipé d’aspirateurs reliés à ses pattes et d’une caméra de profondeur. Grâce à une vision pointue, il peut collecter jusqu’à 90 % de ces déchets nuisibles à la planète.
Des chercheurs de l’Institut italien de technologie (IIT) à Gênes ont développé un robot à quatre pattes capable de détecter et de nettoyer les ordures sur divers terrains. Baptisé VERO, acronyme de « Vacuum-cleaner Amenities RObot », cet automate aux faux airs de Spot de Boston Dynamics aspirent littéralement les déchets pour les faire disparaitre dans son ventre métallique.
Les mégots de cigarettes, un problème environnemental majeur
VERO s’attaque en particulier aux mégots de cigarettes. Ces petits déchets, souvent insignifiants en apparence, représentent en réalité un véritable problème pour la planète. Selon Statista, ils sont le deuxième déchet (non jeté dans une poubelle) le plus répandu sur Terre et le premier pollueur des plages en Europe. Chaque année, sur les 6 000 milliards de cigarettes fumées dans le monde, environ 4 500 milliards finissent dans la nature.
VERO, en attendant une prise de conscience collective
Or, un mégot contient plus de 4 000 substances toxiques et cancérigènes, dont le goudron et la nicotine. Ces substances nocives se répandent dans l’environnement, contaminant, l’eau, les sols, la faune et la flore. Malheureusement, en dépit des campagnes de sensibilisation, de nombreux fumeurs continuent de les jeter dans la nature. En attendant un changement des comportements, VERO pourrait faire l’affaire, d’autant qu’il est difficile de mobiliser régulièrement des bénévoles pour ramasser les mégots.
VERO équipé de buses d’aspiration et de caméras de profondeur
Dopé à l’intelligence artificielle, le robot-chien nettoyeur dispose d’un aspirateur fixé sur son dos, relié à des buses d’aspiration placées le long de ses pattes. Ces tubes d’aspiration, imprimées en 3D, aspirent les mégots trouvés au plus près du sol. Et VERO ne se trompe presque jamais en raison de l’intégration à ses pattes de caméras de profondeur, utilisant un réseau neuronal convolutif pour la détection des déchets. Il est en outre équipé d’une caméra de profondeur Intel RealSense. Cette technologie lui permet de bien placer ses pattes et se maintenir en équilibre.
Un taux de réussite de 90 % lors des premiers tests
Le robot quadrupède se distingue par son autonomie et sa précision. En effet, une fois la zone de travail définie par un opérateur, il assure le reste tout seul grâce aux technologies dont il dispose. Cet automate repère les mégots de cigarettes éparpillés sur le sol et calcule la meilleure façon de s’approcher de la cible sans perdre l’équilibre, en tenant compte du type de milieu (sable, rocher, etc.). Selon les chercheurs italiens, il a offert un taux de réussite de 90 % lors des tests sur le terrain. Déjà pas mal !
VERO pourrait avoir d’autres utilités
VERO représente une alternative intéressante aux solutions traditionnelles et souvent laborieuses de ramassage de déchets dans les espaces publics. En nettoyant efficacement les plages et les zones côtières, il pourrait aider à réduire la pollution par les mégots de cigarettes. Aussi, il contribuerait à préserver la biodiversité marine. Les chercheurs suggèrent que leur mécanique pourrait être adaptée à d’autres tâches. Par exemple le ménage à domicile, la pulvérisation ciblée de pesticides dans les champs et l’inspection des infrastructures.
Poster un Commentaire