Chasse à la baleine : plusieurs manifestations en France pour demander la libération de Paul Watson 

Photo de Todd Cravens sur Unsplash

En France, plusieurs rassemblements ont eu lieu ce weekend en soutien à Paul Watson, marin et militant écologiste arrêté le 21 juillet au Groenland pour avoir endommagé des navires de pêche japonais en 2010. Le pays du Soleil Levant demande son extradition et son emprisonnement.

Plusieurs rassemblements ont été organisés dans toute la France ce weekend en soutien au militant canadien Paul Watson, arrêté en juillet au Danemark, en application d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon. Ces manifestations ont eu lieu à l’appel de Sea Shepherd France, l’organisation qu’il a fondée, L214, Extinction Rebellion, One Voice et Projet Animaux Zoopolis.

Une potentielle extradition de Paul Watson vers le Japon après le 15 août

Paul Watson a été arrêté le 21 juillet au Groenland, territoire sous souveraineté danoise, alors qu’il venait d’accoster à Nuuk pour se ravitailler en carburant. Depuis, il est placé en détention, avant une potentielle extradition vers le Japon. D’ici là, le Danemark devra se prononcer, le 15 août, sur cette action judiciaire demandée par Tokyo, qui avait lancé en 2012 un mandat d’arrêt international via Interpol.

L’Island, le Japon et la Norvège seuls pays à pratiquer encore la chasse à la baleine

Le pays du Soleil Levant lui reproche d’avoir causé des dommages et des blessures lors de deux incidents survenus dans l’océan Antarctique en 2010 et ayant visé un navire baleinier japonais. Paul Watson encourt une peine d’emprisonnement de plus de 15 ans et une amende pouvant atteindre les 500 000 yens (plus de 3 000 euros). Pour rappel, l’Island, le Japon et la Norvège sont les trois pays qui chassent encore des baleines, malgré l’interdiction de la pratique en 1986 par la commission baleinière internationale.

Des rassemblements dans toute la France en faveur du militant écologiste

Depuis l’arrestation du militant écologiste, les pétitions et les rassemblements se multiplient pour dénoncer cette situation. Des manifestations ont eu lieu le weekend dernier à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Rennes, La Rochelle, Hossegor ou encore Banyuls-sur-Mer. Dans la capitale française, plus d’une centaine de personnes se sont réunies place de la Nation et devant l’ambassade du Danemark pour protester contre l’extradition de l’activiste.

« Libérez Paul Watson ! »

Les manifestants ont brandi diverses pancartes, en Français ou en Anglais, demandant sa libération. « Free Paul Watson », « If the ocean dies, we die » pouvait-on notamment lire comme slogan. À Lille, quelques personnes ont occupé la devanture du Palais des Beaux-Arts, quand à Lyon, des centaines de gens ont pris possession de la place Saint-Jean munis des mêmes affiches et pancartes, « Libérez Paul Watson ! ». Pour tous ces protestataires, il est immoral d’enfermer un défenseur de la planète, tandis que les vrais pirates et trafiquants sont en liberté.

L’emprisonnement, « un arrêt de mort » pour Paul Watson

« Aujourd’hui Paul Watson est enfermé pour avoir sauvé plus de 5 000 baleines et leur descendance, qui étaient tuées de manière illégale par le Japon. C’est le Japon qui devrait avoir des comptes à rendre et non Paul », a dénoncé Anne-Sophie Ring, coordinatrice locale de Sea Shepherd à Strasbourg. Pour Lamya Essemlali, présidente de la branche française de l’organisation, un emprisonnement du militant représenterait « un arrêt de mort », puisqu’il a 73 ans. Les activistes promettent de continuer à se battre pour obtenir sa libération, avant le verdict de la Haute Cour du Groenland, attendu dans une semaine.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*