L’absentéisme maladie en hausse dans les TPE et PME

Photo de Marten Bjork sur Unsplash

Selon la 9ème édition du baromètre Absentéisme de Malakoff Humanis, l’absentéisme maladie est en fort recul en 2023 par rapport à 2022. Sauf dans les TPE et PME, où il augmente respectivement de 10% et 13%. En cause, une diminution de l’engagement des salariés et des situations de fragilité plus importantes.

Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, vient de publier la 9ème édition de son baromètre Absentéisme. Le groupe paritaire et mutualiste y relève que l’absentéisme maladie est en fort recul en 2023 par rapport à 2022. En effet, 42% des salariés se sont vu prescrire au moins un arrêt maladie en 2023. C’est 8 points de moins que le record de l’année précédente.

Retour de l’absentéisme maladie au niveau d’avant Covid

En prenant en compte un plus large intervalle de temps, Malakoff Humanis constate que l’absentéisme maladie revient à son niveau d’avant Covid. Aussi, note-t-il que 2023 marque le véritable début de la période post-crise sanitaire. Pendant la pandémie, en 2019 et 2020, l’institution de prévoyance sociale a enregistré une importante baisse de l’absentéisme maladie en France. Grâce notamment aux confinements, à la cessation d’activités et aux gestes barrières.

Les secteurs de santé et de l’industrie plus touchés

En 2022, il y a eu le retour au travail et le relâchement des gestes de protection. Ce qui a entraîné un pic exceptionnel de l’absentéisme maladie. Mais 2023 marque un retour à la normal car, avant la crise sanitaire, le nombre d’arrêt maladie se situait en moyenne autour de 40%. Le baromètre de Malakoff Humanis s’est également intéressé aux secteurs d’activités. Le groupe note que la santé et l’industrie sont les plus concernés avec respectivement 52 et 45% des salariés.

Hausse croissance de l’absentéisme maladie dans les PME et TPE

Concernant la taille des entreprises, celles de plus de 1000 salariés affichent la plus forte baisse avec 33% d’arrêts maladie (-16 points entre 2021 et 2023). A l’inverse, les entreprises de moins de 10 salariés enregistrent la plus forte progression avec 40% d’arrêts maladie (+10 points entre 2021 et 2023). Elles sont d’ailleurs les seules à voir leur absentéisme augmenter depuis trois ans (30% en 2021 et 38% en 2022).

Un changement des tendances avec les grandes entreprises

Quant aux entreprises de 10 à 49 salariés, les arrêts maladie concernent 49% de leurs salariés en 2023, contre 42% en moyenne (-7%). Malakoff Humanis souligne que la hausse de l’absentéisme maladie dans les TPE et PME marque un changement de tendances puisque ces sociétés ont longtemps été épargnées. Elles bénéficiaient notamment d’un engagement plus important de leurs salariés au quotidien.

Plusieurs facteurs expliquent cela, dont un moindre recours au télétravail

Selon le baromètre, l’augmentation des arrêts maladie dans les PME et TPE s’explique par un moindre recours au télétravail (10% vs 24% dans les grandes entreprises). En effet, ces petites sociétés opèrent généralement dans des secteurs où on peut difficilement avoir recours à ce mode d’organisation du travail. C’est le cas du BTP, du commerce, de la restauration et de la santé. Il faut être constamment présent sur les lieux.

Il y a aussi l’érosion de l’engagement des salariés

Malakoff Humanis a aussi constaté une hausse du respect des arrêts maladie prescrits (75%), principalement par les jeunes. Plus enclins à prendre du repos, ces derniers sont aujourd’hui plus nombreux dans les PME et TPE. En outre, l’institution de protection sociale pointe l’érosion de l’engagement des salariés dans les petites entreprises. En 2022, 48% se sentent impliqués, contre 55% en 2020. Mais cet engagement reste fort comparé aux grands groupes (26% au des salariés).

Malakoff Humanis lutte contre l’absentéisme maladie

Par ailleurs, Malakoff Humanis relève le fait que les PME et TPE investissent moins dans les actions de prévention (13%) que les grandes entreprises (43%). Le groupe mutualiste ne dresse pas qu’un état de lieu de l’absentéisme en France. Il se porte aussi au secours des dirigeants pour leur permettre de réduire ce phénomène, tout en améliorant la santé de leurs salariés. En effet, l’assureur accompagne les managers et les DRH dans la prévention des maladies grâce à une équipe de consultants experts. Elle déploie parallèlement de nombreux outils dédiés tels que l’autodiagnostic Santé au travail.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*