Fnac Darty solide au troisième trimestre

Fnac Darty solide comme un roc.
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Fnac Darty, le leader de la distribution de produits high-tech et culturels en France, annonce des résultats quasi stables au troisième trimestre 2023 par rapport à 2022. Il corrige un peu le tir, après un premier semestre en net recul.

Fnac Darty résiste-t-il mieux que les autres acteurs du commerce non alimentaire ? Après un mauvais premier semestre (baisse de -2,5% du CA), le distributeur de produits high-tech et de bien culturels rebondit au troisième trimestre 2023. Il a engrangé un chiffre d’affaires de 1,84 milliard d’euros, en recul seulement de -0,5% en données publiées et de -0,1% en données comparables par rapport 2022. Donc un chiffre quasi stable sur un an.

Les magasins compensent le repli du digital

En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, ses revenus globaux s’élèvent à 5,2 milliards d’euros, en repli de -1,8% en données publiées et -1,5% en données comparables par rapport à la même période l’année dernière. Fnac Darty réalise de meilleures performances au troisième trimestre, alors que le secteur du commerce non alimentaire plonge dans le rouge total.

En effet, la fédération Procos dévoile un chiffre d’affaires en recul de 4,2 % sur un an, malgré une hausse des prix. Elle impute cette chute des revenus à l’arbitrage des consommateurs face à l’augmentation des tarifs alimentaires, et à la flambée de l’énergie et de l’immobilier. Fnac Darty a pu s’en sortir grâce aux ventes de ses magasins, qui ont compensé les pertes du digital.

Développement de l’offre de services

Le distributeur français a également pu compter sur la bonne dynamique du jeu vidéo et du livre. Cette catégorie a profité d’une forte programmation de nouveautés et du « pass culture ». En outre, Fnac Darty a rentabilisé son offre de services, en particulier son abonnement à la réparation Darty. Cette solution pour la durabilité a récemment dépassé le seuil du million d’abonnés.

En revanche, le groupe déplore une décrue des volumes de vente en électroménager, ainsi que des situations contrastées pour les produits techniques. En effet, le son et la télévision progressent, tandis que l’informatique et la téléphonie régressent. Pour ce qui concerne le jeu-jouet et la papeterie, le retailer enregistre une croissance. A l’inverse, la mobilité urbaine recule toujours.

Rester prudent sur le rebond de la consommation

Fnac Darty se félicite de ces performances. Cela d’autant qu’elles sont au-dessus des chiffres des marchés respectifs, confrontés à l’inflation et à la détérioration de la confiance des ménages. Enrique Martinez, directeur général du distributeur, salue des résultats positifs au troisième trimestre 2023.

Il estime que Fnac Darty peut désormais aborder le dernier trimestre avec confiance. Mais que l’entreprise doit rester plus prudente sur le rebond de la consommation initialement anticipé. Le dirigeant précise qu’il faudra maintenir les « efforts pour délivrer un résultat opérationnel courant au second semestre 2023 en ligne avec celui du second semestre 2022 ».

Des partenariats stratégiques et de bonnes nouvelles

Pour y arriver, Fnac Darty pourra toujours s’appuyer sur son service emblématique de réparation illimité Darty Max, pilier de son plan stratégique Everyday. Le retailer pourra aussi miser sur l’accord récemment signé avec Ceva Logistics pour créer une co-entreprise dédiée à la logistique e-commerce et au SaaS Marketplace.

Par ailleurs, le leader de la distribution de produits high-tech et culturels devrait tirer parti du rachat de MediaMarkt au Portugal et de l’ouverture d’une boutique virtuelle en France en partenariat avec Rakuten. Notons par ailleurs que le groupe a récemment reçu un bol d’air frais avec la décision favorable de la cour d’appel de Londres concernant la cession de Comet.


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