Satlas, l’outil d’intelligence artificielle générative qui cartographie le monde

Un nouveau système dopé à l’intelligence artificielle permet de mettre en lumière les données géospatiales de façon très affinée. De quoi ouvrir de nouvelles dimensions dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Que diriez-vous de pouvoir visualiser aussi clairement que possible tous les coins de la terre depuis un ordinateur ? C’est la promesse que porte le projet Satlas. Il s’agit d’un outil d’intelligence artificielle (IA) appliquée à la cartographie de l’espace autrement que par satellite.

Les résultats affinés sont obtenus grâce à une fonction baptisée « Super-Résolution ». Elle permet d’affiner les images générées en sollicitant notamment des modèles d’apprentissage en profondeur susceptibles de renseigner l’utilisateur sur les moindres détails.

Le site américain d’information spécialisée tech The Verge a pu en témoigner à travers quelques essais réalisés au lancement fin août de ce nouvel outil créé par Allen Institute for AI.

Au service du climat

Cet institut à but non lucratif basé à Seattle aux États-Unis fondé par Paul Gardner Allen connu comme pour avoir cofondé Microsoft, mène des recherches à fort impact sur l’IA au service du bien commun.

Ils ont ainsi, dans un premier temps, focalisé l’usage de Satlas sur des projets d’énergies renouvelables et le monitoring des arbres du monde entier, excepté certaines parties de l’Antarctique et des océans éloignés de la terre.

La mission de satellites d’observation de la Terre développée notamment par l’Agence spatiale européenne (ESA) Sentinel-2, a été mise à contribution dans ce cadre. Une démo mettant en exergue la présentation haute résolution de la province kenyane de Nakaru, riche en biodiversité, est disponible sur le site d’internet de Satlas.

Surveillance de la planète

L’outil promet également une vue assez nette des parcs solaires et des éoliennes disponibles un peu partout sur la surface terrestre. Il propose également un suivi fidèle de l’évolution du couvert végétal à travers le temps. L’institut Allen devrait prochainement en étendre l’usage à d’autres aspects de la planète.

Des informations précieuses dans la contribution pour la préservation du climat. Satlas vanté comme un outil complet, est d’autant plus important qu’il reste, pour l’heure, accessible gratuitement au grand public. Avec une mise à jour mensuelle.

« Notre objectif était en quelque sorte de créer un modèle de base pour surveiller notre planète », indique Ani Kembhavi, directrice principale de la vision par ordinateur à l’Institut Allen, dans les colonnes de The Verge.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*