Malakoff Humanis : une utilité sociale et sociétale réaffirmée

Photo de Nathan Anderson sur Unsplash

Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, a honoré ses engagements sociaux et sociétaux en 2022. Elle a soutenu de nombreux projets pour faciliter la vie des personnes handicapées ou atteintes de cancer.

Malakoff Humanis vient de publier son rapport d’activités 2022. Le groupe se réjouit de récolter les fruits de sa politique innovante. Il fait part d’un chiffre d’affaires de 6,443 milliards d’euros et d’une solidité financière avec un ratio de solvabilité de 246%. L’assureur y relève aussi et surtout son impact social et sociétal. On note notamment sa note de 96/100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes/hommes et son taux d’emploi des personnes en situation de handicap qui s’élève désormais à 8,85%. Ces chiffres reflètent ses engagements de la mutuelle vis-à-vis des Français.

Lutte contre les fragilités sociales

En 2022, Malakoff Humanis a lancé un service qui lui permet d’aider tous les parents, en particulier ceux confrontés à des situations particulières (handicap de l’enfant, monoparentalité,…). Il a accompagné au total 3 millions de ses assurés, parents de jeunes enfants. Une innovation managériale récompensée d’un Argus d’Or en 2022.

Malakoff Humanis a également apporté de l’écoute et du soutien pour lutter contre les fragilités sociales. C’est dans ce cadre que Décathlon a fait appel à ses équipes l’année dernière pour construire un dispositif d’écoute et d’accompagnement psychosocial pour ses salariés rencontrant des situations de fragilité. Ce service a été proposé aux 22.000 salariés de l’enseigne.

Des actions concrètes autour du handicap et du cancer

Par ailleurs, la mutuelle a continué à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Via sa fondation dédiée, elle a apporté son appui à de nombreux projets pour faciliter la vie de ces Français et leur intégration au sein de l’entreprise. Elle a alloué plus de 22 millions d’euros en 2022 pour déployer des actions sur cette question.

Autre grande cause de Malakoff Humanis, l’accompagnement des personnes atteintes de cancer. L’année dernière, le groupe a mené des campagnes de sensibilisation des managers pour faciliter le retour à l’emploi des personnes atteintes de cancer. Il a aussi signé la charte de l’Institut national du cancer et celle de Cancer@Work, un club d’une centaine d’organisations engagées pour le maintien en entreprises des personnes atteintes de cette maladie.

Le bien-vieillir et l’accompagnement de la perte d’autonomie

En outre, Malakoff Humanis a financé les projets de l’Institut Gustave Roussy, de l’Institut Curie et d’Unicancer, ainsi que des soins de support à l’hôpital et en dehors. L’assureur a consacré près de 10 millions d’euros à ces initiatives. Parallèlement, il a poursuivi sa mission dans le bien-vieillir et l’accompagnement de la perte d’autonomie. Plus de 40 millions d’euros ont été débloqués l’année dernière pour rompre l’isolement des personnes âgées. A cela, il faut ajouter les 11,2 millions d’euros alloués aux aidants.

Un label pour l’éthique dans l’IA

Enfin, le rapport annuel évoque la mise en place d’un label pour promouvoir une approche éthique de l’Intelligence Artificielle. En effet, Malakoff Humanis a lancé en 2022 le label Positive AI avec 3 autres entreprises leaders sur leur secteur (BCG GAMMA, L’Oréal et Orange France). Objectif : ouvrir les portes de l’Intelligence Artificielle(AI) à l’éthique dans le milieu professionnel. Cette initiative est d’autant bienvenue que 84% des entreprises affirment que l’IA responsable doit être une priorité (étude BCG).


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