Newrest s’engage davantage dans le recyclage des restes de ses repas

L’entreprise spécialisée dans la restauration à grande échelle s’allie à l’association toulousaine Les Alchimistes, afin de redonner vie à ses repas servis dans de nombreux avions en France et dans le monde.

Rien ne se perd, tout se transforme. Newrest semble avoir fait de cette citation prétendument attribuée à Lavoisier, son leitmotiv. La chaîne de restauration veut en effet accroître l’étendue de la valorisation de ses déchets organiques. Pour ce faire, elle vient de s’allier aux Alchimistes, association active dans la collecte et le tri à bon escient des déchets alimentaires. L’idée est de transformer les volumes importants de biodéchets issus des repas servis par Newrest dans les avions un peu partout sur le territoire français, en compost commercialisable à terme.

Une expertise avérée

Afin d’atteindre ce noble objectif, les responsables de l’entreprise de restauration ont sollicité les Alchimistes dont l’expertise pour la valorisation des déchets n’est plus à démontrer. Ces derniers ont notamment acquis il y a quelques années, un électro-composteur capable de transformer 200 kg de déchets alimentaires en compost en l’espace de 12 h d’horloge. Pour une opération qui pouvait prendre plusieurs mois, la performance est significative. Elle l’est d’autant plus que la qualité du compost ne souffre d’aucune contestation, selon les responsables de l’association.

Le partenariat débuté en fin d’année dernière avec Newrest concerne dans un premier temps, les cantines scolaires dans lesquelles intervient également la société. La phase d’expérimentation avec les restes de repas des avions permet de collecter une tonne de déchets par mois. Les Alchimistes qui ont commencé par leur localité de Toulouse prévoient d’étendre l’opération au reste des aéroports du pays auprès desquels la chaîne de restauration intervient.

Du compost revendu

Grâce aux biodéchets transformés, l’association espère fournir les jardiniers et autres agricoles du pays en compost suffisant pour leur servir d’intrants. Une bonne nouvelle pour les Alchimistes qui ont dû faire l’impasse sur une grande partie de leur chiffre d’affaires ces derniers mois avec la fermeture des restaurants d’où proviennent les déchets alimentaires collectés.

L’enjeu est également écologique pour Newrest qui doit gérer des quantités importantes de biodéchets issus des plateaux-repas de sa clientèle, les compagnies aériennes notamment, chaque an. L’entreprise livre en effet au moins cinq millions de repas aux différents avions en circulation sur le territoire français. D’où le souhait des responsables d’augmenter sensiblement la valorisation des déchets organiques durant les prochaines années. Ce qui contribuerait à sauver la planète de ces restes alimentaires sources de pollution.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*