Après trois semaines de grève de la faim à Bruxelles, pour obtenir un budget européen plus conséquent en faveur du climat, l’eurodéputé français Pierre Larrouturou reçoit ces dernières heures le soutien de plusieurs citoyens. Certains ont même pris la résolution de lui emboîter le pas.
Une page Facebook très suivie
Le 28 octobre dernier, l’eurodéputé Pierre Larrouturou, fondateur du parti Nouvelle Donne, entamait une grève de la faim à Bruxelles dans les locaux du Parlement européen. Sa revendication : obtenir un renforcement du budget européen en faveur du climat, de la santé et de l’emploi. Trois semaines plus tard, il poursuit son action malgré dix kilos en moins. Mais, l’élu de 56 ans n’est plus seul.
En effet, en l’espace de 48 heures à peine, la page Facebook du député a attiré quelque deux millions de personnes pour suivre l’évolution de son action. Selon Libération, une douzaine de Français ont même décidé de suivre sa marche et d’arrêter de s’alimenter. De nombreuses personnalités lui apportent aussi leur soutien. Parmi eux le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’ancien ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot et le philosophe Edgar Morin.
Un budget de 16 milliards adopté mardi
Le Parlement et les Etats membres (le Conseil) ont adopté mardi dernier l’accord sur le budget 2021-2027. Celui-ci inclut 16 milliards d’euros supplémentaires pour des programmes phares comme l’éducation, et prévoit un calendrier pour l’examen de nouvelles sources de revenus pour l’UE. « C’est positif d’avoir obtenu 16 milliards, mais c’est sur sept ans, et si on consacre 30 % du budget au climat, où est-ce qu’on coupe pour y parvenir ? », a déclaré Pierre Larrouturou auprès de l’AFP. Le rapporteur du budget 2021 au Parlement réclame l’établissement d’une taxe sur les transactions financières (TTF), qui permettrait selon lui de rapporter jusqu’à 57 milliards d’euros par an. De quoi soutenir le climat, la santé et le « Pacte vert » européen.
Prochain sommet en décembre
Malgré la conclusion des négociations entre eurodéputés et États, Pierre Larrouturou continue de croire en son combat. « Une bataille a été perdue, mais on n’a pas perdu la guerre », assure-t-il. L’eurodéputé s’en remet désormais à un prochain sommet prévu en décembre où devra être fixée l’ambition climatique de l’Union. Il espère « un geste » du président français Emmanuel Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel, lors d’un sommet en décembre où sera fixée l’ambition climatique de l’UE.
Poster un Commentaire