Convention citoyenne pour le climat : en attendant sa dernière session, elle se penche sur les conséquences du coronavirus

La convention citoyenne pour le climat en pleine séance.

 

La convention citoyenne pour le climat, chargée de proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, se réunit ce vendredi et samedi en ligne pour travailler sur « les conséquences économiques et sociales » de la crise liée au coronavirus. Lors de cette visioconférence, les citoyens pourront notamment évaluer les enjeux climatiques et sociaux et voir comment s’intègrent leurs travaux dans ce nouveau contexte.

La dernière session reportée

Ce vendredi 3 et demain 4 mars, la convention citoyenne pour le climat, chargée de proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique se réunit en visioconférence. A l’ordre du jour : les conséquences économiques et sociales  du coronavirus.

La Convention, mise en place par le gouvernement et composée de 150 citoyens représentant la société française, devait tenir ce week-end sa dernière session. Ses membres avaient prévu, au terme de six mois de travail, présenter des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique avec le mandat de « réduire d’au moins 40 % les émissions des gaz à effet de serre d’ici 2030 dans une logique de justice sociale ». Ces mesures pourront ensuite être reprises par le gouvernement.

Cette dernière session se tiendra plus tard, en raison de l’irruption de l’épidémie de Covid-19.

Le Covid-19 a déjà entraîné une perte d’activité d’environ 35 % en France

En attendant, la Convention citoyenne a décidé de se réunir virtuellement afin d’« évoquer les conséquences économiques et sociales de la crise du Coronavirus et faire un point d’étape sur ses travaux ». Déjà au niveau économique, les mesures de confinement mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 entraînent une perte d’activité d’environ 35 % en France, selon une estimation de l’Insee du 26 mars.

Lors de cette session en ligne, les citoyens pourront « débattre des tenants et aboutissants d’une stratégie de sortie de crise et quels sont, dans ce cadre, les enjeux climatiques et sociaux ». Par ailleurs, ils verront « comment s’intègrent leurs travaux dans ce nouveau contexte ».

« Ouvrir une réflexion collective large de nos sociétés sur leur devenir » 

« Après le drame humain que nous vivons, viendra le temps de réparer ses dégâts sociaux et économiques », a déclaré Laurence Tubiana, coprésidente du comité de gouvernance de la Convention et architecte de l’Accord de Paris. « En travaillant à une contribution civique à l’effort national de réponse à la crise, la Convention témoigne de l’intérêt d’ouvrir une réflexion collective large de nos sociétés sur leur devenir », a-t-elle ajouté.

Initiative inédite en France, la Convention Citoyenne est une réponse de l’exécutif à la crise des « gilets jaunes », née d’une fronde contre une possible hausse de la taxe carbone. Les 150 personnes tirées au sort, de tous âges et de tous horizons, ont planché sur les thématiques « se loger, se nourrir, se déplacer, consommer, travailler/produire ».


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*